BFMTV
Musique

Pourquoi Johnny Hallyday voulait qu'on joue Love me tender à ses obsèques

Johnny Hallyday en concert en 2006.

Johnny Hallyday en concert en 2006. - Fred Dufour - AFP

C'était l'un de ses morceaux préférés. Johnny Hallyday a été enterré lundi à Saint-Barthélemy au son de Love me tender.

Johnny Hallyday a été fidèle jusqu'à la fin à son amour pour Elvis Presley. C'est au son de Love me tender, joué à la guitare par ses musiciens Yarol Poupaud et Yodelice, que s'est achevé l'enterrement du Taulier, lundi à Saint-Barthélemy.

Véritable figure tutélaire pour le chanteur disparu dans la nuit du 5 au 6 décembre, Elvis Presley a été à l'origine de sa vocation. "C'est ce qui m'a fait troquer ma guitare classique contre une guitare électrique", expliquait-il ainsi sur le plateau de C à Vous en 2014.

Love me tender, la chanson écrite pour Elvis Presley par Ken Darby, pour le film éponyme, a toujours accompagné Johnny Hallyday. En 1967 à ses débuts, alors que Johnny pioche dans le répertoire anglo-saxon, il l'interprète alors en français. C'est Amour d'été.

L'ombre d'Elvis a plané sur toute sa carrière, à tel point qu'il est resté à l'étranger le "french Elvis Presley" ou "the Elvis Presley of France" et que c'est encore sous ce surnom que les nécrologies du New York Times, de Billboard, ou du Financial Times l'ont identifié.

Rictus et balancement des hanches

"Le film de 1957 Loving You (ndlr Amour frénétique, en français) avec Elvis Presley a changé pour toujours la culture française quand il a incité Jean-Philippe Smet, 14 ans, à prendre sa guitare, adopter le rictus et le balancement des hanches", notait le New York Times, dans l'article consacré à la mort de Johnny. "Sa voix, sa façon de bouger, tout était sexy", expliquait le chanteur en 2000 à USA Today.

Même si la gestuelle et le look des débuts, la carrière entre musique et cinéma, le goût pour une certaine démesure dans les spectacles, les références à Nashville et Memphis ont émaillé la carrière du rockeur français, Johnny Hallyday a été bien plus qu'une pâle copie d'Elvis Presley.

Mais s'il s'est éloigné du répertoire anglo-saxon, Johnny Hallyday a gardé une tendresse pour Love me tender. En 1996, lors d'un show à Las Vegas, Johnny Hallyday il la chante, une fois encore, en anglais cette fois-ci, sur la scène de l'Aladdin.

"Chair de poule"

Pourtant, Johnny Halllyday n'a jamais vraiment rencontré son idole. Il a évoqué à plusieurs reprises son rendez-vous manqué avec le rockeur américain. C'était à Atlantic City, dans les années 1970. Il était allé voir, seul, le King en concert. "Quand on a annoncé son nom, j'ai eu la chair de poule", livrait-il au micro d'Augustin Trappenard sur France Inter en 2014. Mais la "rencontre" en est restée là. Fatigué, Elvis Presley, n'est pas venu rejoindre Johnny Hallyday qui faisait la fête dans la suite de son ami Sammy Davis Jr., 

Love Me tender a collé à la peau de Johnny jusqu'au cinéma. En 2000, il interprète un rockeur has been dans Love Me, de Laetitia Masson, avec Sandrine Kiberlain. Ils interprètent en duo Love me tender. Lundi 11 décembre, Johnny Hallyday a été enterré sur l'île de Saint-Barthélemy. Dans un cercueil blanc, comme Elvis.

Magali Rangin