BFMTV
Musique

Nicki Minaj et Major Lazer dévoilent le clip de Run Up, réalisé par Stromae

Nicki Minaj dans le clip de "Run Up", réalisé par le collectif Mosaert

Nicki Minaj dans le clip de "Run Up", réalisé par le collectif Mosaert - Youtube - majorlazer

La vidéo, dans laquelle Nicki Minaj est obnubilée par son smartphone, est née d'une idée d'un collectif créé par le chanteur belge.

Comme chaque année en avril, les jours rallongent, les températures remontent... et les aspirants au titre de tube de l'été commencent déjà à se déclarer. Parmi eux, la chanson Run Up, qui réunit pas moins de trois mastodontes des charts US: le groupe Major Lazor, dont la chanson Lean On sortie en 2015 continue à se faire entendre sur les dancefloors, Nicki Minaj et le rappeur PartyNextDoor.

Le clip de cette collaboration a été dévoilé sur Youtube le 12 avril: Nicki Minaj et PartyNextDoor y évoluent dans une soirée où le smartphone est roi. Chaque personne danse, rit, parle et boit avec un bijou de technologie entre les doigts. Si les trois noms qui signent la chanson sont internationalement connus, l'artiste chargé de la réalisation de la vidéo jouit, lui aussi, d'une certaine renommée; il s'agit de Stromae. 

C'est accompagné de son collectif Mosaert que le chanteur belge de 32 ans signe la vidéo. Quand on le sait, on le reconnaît: si l'atmosphère indéniablement hip-hop s'éloigne de son univers, les chorégraphies millimétrées et le rapport aux nouvelles technologies ne sont pas sans rappeler les vidéos du chanteur de Papaoutai.

Un clip auto-critique 

Interviewés par le Huffington Post, les membres du collectif sont revenus sur leur démarche, et l'omniprésence des téléphones dans la vidéo:

"L'idée était de rire de nous-mêmes et de l'amour inconditionnel que nous portons à nos smartphones", expliquent-ils. "L'humour et l'absurdité sont venus naturellement dans notre discours parce que notre volonté n'était pas d'accuser quelqu'un ou quelque chose mais de l'exagérer pour favoriser la réflexion."

Avec cette vidéo, Stromae semble confirmer sa volonté de ne plus chanter, annoncée en décembre 2016, alors que le chanteur était en pleine apogée. Depuis, il a co-réalisé le clip Coward de Yael Naim et composé Peine et pitié pour Vitaa. Autant de productions réalisées dans l'ombre qui laissent penser qu'il ne compte pas retrouver les projecteurs de sitôt.

Benjamin Pierret