BFMTV
Musique

Les membres du groupe britannique Viola Beach tués dans un accident de voiture

Le groupe Viola Beach

Le groupe Viola Beach - Capture d'écran Facebook

Les membres du groupe d'indie pop Viola Beach et leur manager Craig Tarry, tous Britanniques, sont morts en Suède après la sortie de route de leur voiture sur un pont mobile, a confirmé dimanche la famille du manager.

"Nous pouvons confirmer que notre fils Craig ainsi que les quatre membres du groupe Viola Beach ont eu un accident mortel" dans la nuit de vendredi à samedi, a indiqué la famille du manager du groupe dans un communiqué transmis aux médias par le ministère britannique des Affaires étrangères.

"Cinq personnes, toutes de nationalité britannique, sont mortes après un accident de voiture dans la nuit de vendredi à samedi", avait précédemment indiqué une porte-parole de la police suédoise, Towe Hägg. L'accident s'est produit à Södertälje, au sud de Stockholm. La voiture dans laquelle se trouvaient les cinq hommes ne s'est pas arrêtée alors que le pont mobile sur lequel passe l'autoroute n'avait pas été remis en place.

Nés entre 1983 et 1996

"D'après les premiers éléments de l'enquête, les barrières et les signaux lumineux fonctionnaient correctement", a précisé Towe Hägg. Les autres véhicules étaient à l'arrêt, dans l'attente de la fin de la manoeuvre. "Une voiture est arrivée à une vitesse folle (...) au moins 70-80 km/h. C'est très rapide quand tout le monde est arrêté", se souvient Jonny Alexandersson, un chauffeur routier présent au moment du drame, pour le quotidien Aftonbladet.

Le journal avait immédiatement présenté les passagers de la voiture comme étant les membres du groupe d'indie pop Viola Beach, originaire de Warrington (nord-ouest de l'Angleterre) et leur manager. Les cinq hommes étaient nés entre 1983 et 1996. Le groupe s'était produit vendredi soir à Norrköping au festival "Where's the music" et devait rentrer en Grande-Bretagne pour jouer le lendemain à Guildford, dans le sud de l'Angleterre.

"C'était la première fois qu'ils jouaient en dehors de la Grande-Bretagne. Ils étaient plein d'espoir", a dit à Aftonbladet Folkert Koopmans, le programmateur du festival suédois.

"Malheureusement il semble que (...) ce soit vrai que les quatre membres du groupe et leur manager soient morts dans l'accident. C'est terrible", avait-il ajouté. Sur les réseaux sociaux, fans et confrères faisaient part de leur tristesse. "RIP Viola Beach et son manager. Une nouvelle incroyablement tragique et triste", a écrit sur Twitter le groupe de rock The Enemy. "Tellement affreux. Ils sont partis avant que quiconque ait la chance de voir ce qu'ils auraient pu devenir", déplorait une fan sur la page Facebook des Viola Beach.

N.B. avec AFP