BFMTV
Musique

La chanteuse du tube mondial La Lambada retrouvée morte carbonisée

Loalwa Braz sur le plateau des "Années Bonheur" en 2011

Loalwa Braz sur le plateau des "Années Bonheur" en 2011 - Capture d'écran France 2

La chanteuse brésilienne Loalwa Braz Vieira, membre du groupe Kaoma, est morte à l'âge de 63 ans.

Connue pour le tube planétaire La Lambada, Loalwa Braz Vieira a été retrouvée morte carbonisée dans sa voiture à Saquerema, sur le littoral de la région de Rio de Janeiro au Brésil ce jeudi 19 janvier, a révélé une source policière. La chanteuse brésilienne, membre du groupe Kaoma, était âgée de 63 ans.

"Oui, je peux confirmer cela", a déclaré un policier du commissariat local, sans fournir plus de précisions dans l'immédiat. Selon les médias locaux, le corps de la chanteuse a été retrouvé carbonisé à l'intérieur de son véhicule incendié, non loin de son domicile, dans la nuit de mercredi à jeudi.

Une autopsie bientôt pratiquée

La présence de deux hommes armés a été signalée près du domicile de la chanteuse dans la nuit, selon le site d'information G1, citant des "informations préliminaires" de la Police militaire locale. Mais il était encore prématuré d'établir un lien formel avec le décès, selon les enquêteurs cités.

La brigade locale des pompiers a été appelée une première fois dans la nuit pour intervenir sur un incendie au domicile de la chanteuse. Elle a reçu rapidement un second appel signalant l'incendie d'un véhicule à proximité. C'est à l'intérieur de cette voiture appartenant à la chanteuse que le corps de cette dernière a été retrouvé. Une autopsie devait être pratiquée dans la journée.

"Des embrouilles compliquées avec des types louches"

"C'est triste, c'était une femme chaleureuse, sympathique, mais aussi fragile qui a pas mal souffert et traversé beaucoup d'épreuves", a témoigné Ricardo Vilas, un chanteur brésilien exilé en France sous la dictature militaire brésilienne et qui l'a connue plus tard à Paris.

"Elle avait soudainement gagné beaucoup d'argent et acquis une célébrité mondiale. Elle n'y était pas préparée. Du coup, elle se mettait dans des embrouilles compliquées avec des types louches qui gravitaient dans son entourage. Avec l'argent de la Lambada, elle avait acheté un château, mais elle avait ensuite eu des problèmes avec le fisc. Elle s'était éprise d'un boxeur qui la battait", raconte-t-il.

"C'était une très bonne chanteuse, une vraie voix", se souvient encore Ricardo Vilas, marqué par sa générosité: en 1997, elle avait accepté de chanter gratuitement un bout de la chanson "Samba e Futebol", qu'il avait composée et lancée en France avant le Mondial-1998 de football.

Une célébrité mondiale fulgurante et éphémère

Issue d'une famille de musiciens, Loalwa Braz s'était lancée dans une carrière solo après son aventure avec le groupe Kaoma qui lui avait offert une fulgurante et éphémère célébrité mondiale. Inspirée du tube bolivien Llorando se fue, sa chanson La Lambada s'était vendue à 15 millions d'exemplaires à travers le monde depuis sa sortie en 1989. En France, où Loalwa Braz a vécu plusieurs années, le tube s'était vendu à 700.000 exemplaires. 

La chanteuse brésilienne a sorti plusieurs albums dans les années 2000, Recomeçar et Ensolarado. Artiste aux multiples talents, elle chantait aussi bien en portugais, anglais ou français, collaborant tout au long de sa carrière avec Gilberto Gil, Tim Maia ou Emilio Santiago. Elle a également prêté sa voix pour la chanson principale du film Dis-Moi Oui, d'Alexandre Arcady, composée par Philippe Sarde.
Fabien Morin avec AFP