BFMTV
Musique

Grand Corps Malade est "fier" d'avoir contribué au retour de Renaud

Le chanteur Grand Corps Malade

Le chanteur Grand Corps Malade - Lionel Bonaventure - AFP

Le slameur revient sur sa participation au retour du chanteur Renaud, qui connait actuellement un véritable succès avec son nouvel album Toujours debout. 

C'est sa "petite fierté": Grand Corps Malade se réjouit d'avoir été à l'origine du retour musical de Renaud et de le voir aujourd'hui de nouveau en forme, "plein d'envies" et "bientôt sur scène" en tournée.

Renaud fait partie du casting de luxe que le slameur va réunir le 17 juin au Trianon, à Paris, pour une déclinaison scénique de son album collectif Il nous restera ça. Sur ce disque, paru l'an dernier, Grand Corps Malade avait convié des chanteurs et auteurs à venir interpréter un texte de leur composition basé sur ces quatre mots.

"Renaud a plein d'envies"

Charles Aznavour et l'académicien Erik Orsenna, présents sur le disque, ne seront pas de la partie mais ils seront nombreux sur scène: Véronique Sanson, Hubert-Félix Thiéfaine, Ben Mazué, Jeanne Cherhal, le rappeur Lino, Luciole, Richard Bohringer et donc Renaud, qui avait écrit pour Grand Corps Malade son premier texte depuis des années.

Depuis, l'auteur de Mistral gagnant domine les ventes de disques avec son album paru en avril (plus de 500.000 albums écoulés) et affiche, interview après interview, sa forme retrouvée:

"Je suis super content, en tant que fan de base, de savoir que Renaud est bientôt sur scène, qu'il a plein d'envies", sourit Fabien Marsaud, 38 ans, qui a popularisé le slam avec sa voix grave sous le nom de Grand Corps Malade. "J'ai cette petite fierté de me dire que j'y ai participé. Je ne suis pas tout seul, c'est un mélange, c'était un moment où il avait envie, où il était peut-être un peu mieux, mais c'est une fierté", ajoute-t-il.

De nombreuses voix féminines

Dans sa récente autobiographie, Renaud raconte cette rencontre en avril 2015 et la façon dont le slameur, en le poussant à écrire sur la batterie de son fils Malone, a "réveillé" en lui quelque chose qu'il pensait "mort pour toujours".

Avec ce gimmick, "Il nous restera ça", à la fois "solennel" et "grave", Grand Corps Malade se réjouit d'avoir réussi à réunir des visions et des générations très différentes: "Avec chaque artiste, il s'est passé quelque chose d'inattendu."

La réédition de son album, le 17 juin, s'accompagne de trois duos, dont un avec Véronique Sanson et un autre avec LEJ, trio féminin révélé l'an dernier par des reprises décalées et festives sur internet. Histoire de rééquilibrer un album à l'origine "un peu trop masculin", explique le slameur.

Pour Sanson, il a ré-arrangé un de ses textes sur la nuit: "J'ai pensé à ce texte parce que ceux qui la connaissent savent qu'elle ne dort pas beaucoup la nuit..." Pour les LEJ, originaires comme lui de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), il leur a confié une réinterprétation de son texte Pocahontas évoquant ses réflexions de jeune père sur les enfants qui grandissent trop vite.

Grand Corps Malade sur grand écran 

Le slameur vient par ailleurs de terminer le tournage d'une adaptation au cinéma de son livre Patients, où il racontait sa grave chute dans une piscine à l'âge de 20 ans, suivie d'une longue rééducation. Un tournage qui a eu lieu au centre de réadaptation de Coubert (Seine-et-Marne) où il avait passé plusieurs mois.

Filmer dans ce lieu, au milieu de patients et du personnel médical, a apporté "un supplément d'âme" au tournage, estime Fabien Marsaud, coréalisateur d'un film attendu début 2017.

R.I avec AFP