BFMTV
Musique

Fréro Delavega, histoire d'une séparation

Le groupe Fréro Delavega partira en tournée dans toute la France à partir du 2 mars 2017

Le groupe Fréro Delavega partira en tournée dans toute la France à partir du 2 mars 2017 - Capitol

Alors que les Fréro Delavega viennent de sortir une réédition de leur album Des ombres et des lumières, le groupe s'est confié à BFMTV sur sa séparation qui interviendra après une dernière grande tournée à travers la France en 2017.

Personne ne l'avait vu venir. Pourtant la fin des Fréro Delavega est pour bientôt. Jérémy Frérot et Florian Delavaga ont annoncé il y a quelques jours la séparation du groupe que le grand public avait découvert dans The Voice sur TF1 en 2014. Le succès a été fulgurant. L'aventure plutôt belle. Mais les deux chanteurs ont décidé de mettre un terme à leur duo à l'issue d'une tournée dans toute la France qui s'achèvera chez eux, comme un symbole, à Bordeaux, le 10 juin 2017. 

Venu présenter la réédition de son album Des ombres et des lumières à la presse ce vendredi 2 décembre, le duo est revenu sur cette séparation désormais officielle. Pour Florian Delavega, la rupture vient avant tout "d'envies différentes". Paradoxalement, c'est presque le succès rencontré qui a provoqué cette séparation pour ces deux artistes qui préfèrent s'amuser de ce statut de "stars" qu'ils n'ont pas recherché et avec lequel ils ont dû apprendre à composer. Depuis trois ans, ce rythme de vie les a fait réfléchir. Au point de mettre fin à l'aventure.

Pas de reformation après la séparation

"L'aventure Fréro Délavega est une expérience très intense, explique Florian Delavega sous le regard approbateur de son ami. On a connu le monde du show-business, des paillettes, de la télévision. On s'est rendu compte de la farce énorme et de l'illusion qu'il y avait dans ce monde. On a grandi. On a vu qu'on était très naïfs avant, très jeunes. Quand tu te rends compte après une émission que tu as eu plus de stress que de plaisir, tu commences à réfléchir au sens de tout ça? Il fallait prendre du recul. Cette expérience, c'est un miroir sur qui on est."

Couverture de la réédition de leur album "Des ombres et des lumières"
Couverture de la réédition de leur album "Des ombres et des lumières" © Capitol

Cette parenthèse Fréro Delavega, les interprètes de Ton Visage et Le chant des sirènes l'ont vécu différemment. Car si les deux hommes préfèrent se concentrer sur la tournée qui débutera en mars prochain plutôt que d'évoquer "l'après", leur route prendra bel et bien deux chemins différents. Et à l'idée d'une reformation dans les années à venir, Florian Delavega balaye déjà l'hypothèse.

Si les deux chanteurs n'avaient jamais évoqué l'idée de cette séparation entre eux par le passé, ils avaient toutefois déjà pensé à l'approche de la fin. Florian Delavega (qui est à l'origine de cette séparation) assure qu'ils savaient tous les deux que 2017 serait "une année importante" pour eux. Le duo avait d'abord pensé simplement à faire une "pause" avant de rapidement abandonner l'idée. "Je trouvais ça bizarre de faire une pause, confie Florian. Je me connais. Quand je prends une direction, je ne reviens plus en arrière. (...) Mais ça a été très long pour nous d'en parler, parce que tu n'as pas envie de faire mal, de décevoir."

"Ce n'est plus ce que j'ai envie de faire"

Avec cette ultime tournée, les Fréro Delavega donneront l'occasion une dernière fois au public de les voir se raconter sur scène. Une histoire démarrée sur YouTube (et dans les bars bordelais) dont la note finale résonnera peu avant l'été prochain. Quant à la suite de leurs aventures en solo, les deux amis laissent planer le mystère. Jérémy Frérot préfère esquiver la question pour laisser son complice répondre.

"J'ai pleins de choses en tête, avoue Florian Delavega. Mais faire de la musique avec un projet comme on l'a vécu là, qu'il faut défendre, pour lequel on sacrifie du temps, de l'énergie, qu'il faut promouvoir pour vendre, faire des concerts, ça ne correspond plus trop à ce que j'ai envie de faire. Ce n'est pas un rythme que j'arrive à assumer complètement, ce n'est pas un stress qui me plaît et maintenant, j'ai envie de dire des choses sans avoir à m'auto-censurer."

Très clair sur le sujet, l'alter-ego de Jérémy Frérot reconnaît "ne pas avoir les épaules" pour mener une carrière en solo. L'avenir dira si son compère la tentera de son côté. En attendant, le duo a encore quelques beaux mois devant lui...