BFMTV
Musique

Fête du cochon à Hayange: refusant d’être "instrumentalisées", Eve Angeli et Caroline Loeb annulent leur venue

Le groupe "Drôles de dames", emmené par Caroline Loeb, Eve Angele, Enzo Enzo et Ana Ka, devait se produire à la Fête du cochon à Hayange le 3 septembre 2017

Le groupe "Drôles de dames", emmené par Caroline Loeb, Eve Angele, Enzo Enzo et Ana Ka, devait se produire à la Fête du cochon à Hayange le 3 septembre 2017 - Broome Productions

Face à la polémique et estimant avoir été "trompé" par les organisateurs de la Fête du cochon à Hayange, le groupe Drôles de Dames a décidé d'annuler sa participation à l'événement.

Les Drôles de Dames ne rigolent plus. Dans un message publié sur son compte Facebook, le groupe composé de Caroline Loeb, Eve Angeli, Enzo Enzo et Ana Ka a fait savoir qu'il ne participerait finalement pas à la manifestation "Fête du cochon - Nos traditions d'abord" à Hayange en Moselle, où il devait se produire le dimanche 3 septembre. Les chanteuses estiment avoir été "trompés" par la municipalité frontiste de la ville concernant cet événement, qui s'il n'est pas politisé à l'origine, a depuis régulièrement été récupéré par l'extrême droite.

Le groupe Drôles de Dames évoque un "sérieux différend" avec la commune d'Hayange qui "a pris soin en effet de nous dissimuler jusqu'à ce jour encore le contexte dans lequel le concert devait avoir lieu".

La colère de la municipalité d'Hayange

"Nous n'acceptons pas de participer à la "Fête du cochon - Nos traditions d'abord" compte tenu du caractère particulièrement politique et polémique de celle-ci dont nous n'étions absolument pas informés, est-il écrit. Nous n'acceptons pas que l'image et la notoriété de nos artistes puissent être instrumentalisées ou utilisées pour cautionner ou participer à une manifestation de ce type. Nous considérons avoir été trompés et tenions à le faire savoir."

Après l'annonce des Drôles de Dames, qui précise que le dossier est désormais "entre les mains des avocats", la mairie d'Hayange n'a pas tardé à réagir, faisant part de sa "stupeur" et assurant que le groupe ne pouvait pas "ne pas être au courant" de la teneur de la manifestation, partageant alors des échanges de mails entre la production et la municipalité.

Dans un communiqué, le maire de Hayange, Fabien Engelmann, dénonce l'attitude des artistes qui, selon lui, ont cédé "à de nombreuses pressions de certains journalistes politisés". Et de conclure: "En 2017, en France, pays se disant démocratique, célébrer la viande porcine devient polémique. A ce rythme, nos libertés reculeront d’années en années."

Fabien Morin