BFMTV
Musique

Faudel prépare son retour... avec le producteur de Lady Gaga

Faudel en concert à Ramallah, en Palestine, en juillet 2010.

Faudel en concert à Ramallah, en Palestine, en juillet 2010. - Abbas Momani / AFP

Faudel s'apprête à revenir sur le devant de la scène. Son premier single, prévu pour juin, marquera la fin d'une longue traversée du désert.

Tout le monde se rappelle de Tellement je t'aime. Sortie en 1997, la chanson révèle Faudel, alors âgé de 19 ans, au public français et lui vaut le titre de Petit prince du raï. 20 années et une carrière mouvementée plus tard, le chanteur de 38 ans s'apprête à faire son grand retour. Il l'a annoncé lui-même lors d'une conférence de presse, qui s'est tenue à Casablanca le 25 avril dernier. Un come-back qu'il effectuera en bonne compagnie, puisqu'il est épaulé par RedOne. 

Ce producteur est à l'origine de beaucoup des tubes de ces dernières années : il a notamment participé aux premiers succès de Lady Gaga, tels que Just Dance, Poker Face et Bad Romance, et a également travaillé avec d'autres figures majeures de la pop américaine, telles que Justin Bieber et Jennifer Lopez. Une valeur quasi-sûre pour le chanteur de raï originaire de Mantes-la-Jolie.

La "chanson de l'été" ?

Peu d'informations ont pour l'instant filtré sur leur collaboration prochaine. Durant leur rencontre avec les jounalistes, les deux musiciens ont simplement expliqué que le prochain single de Faudel s'intitulerait All Day, All Night et qu'ils espéraient en faire "la chanson de l'été". Faudel, en tout cas, semble ravi de cette collaboration. "J'ai faudélisé du RedOne", s'est-il enthousiasmé.

Ce prochain opus marquera les premières productions musicales de Faudel depuis 2010, année où il sort l'album Bled Memory. Un succès en demi-teinte qui s'était ajouté à des années particulièrement difficiles : son soutien très affiché à Nicolas Sarkozy, lors de la campagne présidentielle de 2007, lui aura valu les foudres de son public. Délaissé par ses fans, le chanteur tente de mettre fin à ses jours. Une descente aux enfers qu'il a racontée dans une autobiographie, Itinéraire d'un enfant de cité, publié en 2008.

Benjamin Pierret