BFMTV
Musique

États-Unis: U2 et Ed Sheeran annulent des concerts en raison de manifestations anti-racistes

U2 et Ed Sheeran n'ont pas pu se produire à Saint-Louis ce week-end

U2 et Ed Sheeran n'ont pas pu se produire à Saint-Louis ce week-end - Mike Coppola - Getty Images North America - AFP - Jesse Grant - Getty images north america - AFP

Le groupe et le chanteur ont dû annuler leurs représentations prévues ce week-end en raison de violentes manifestations à Saint-Louis, dans le Missouri.

Déception pour les fans de U2 et Ed Sheeran, dans le Midwest des États-Unis. Le groupe irlandais et le chanteur anglais ont annulé les représentations qu'ils devaient donner ce week-end à Saint-Louis, dans le Missouri. Deux dates supprimées pour des raisons de sécurité: la commune est secouée par des manifestations anti-racistes, alors qu'un ancien officier de police blanc accusé d'avoir assassiné un citoyen noir en 2011 vient d'être acquitté.

U2 devait se produire samedi, tandis que le concert d'Ed Sheeran était prévu ce dimanche. Selon le Guardian, 32 arrestations ont eu lieu en marge des manifestations.

U2 "attristé", Ed Sheeran reviendra

Une menace trop importante pour les deux événements musicaux, comme l'expliquent U2 et le promoteur Live Nation dans un communiqué:

"La police de Saint-Louis nous a informés qu'elle ne sera pas en mesure d'assurer la protection habituelle à notre public (...) À la lumière de cette information, nous ne pouvons pas mettre la sécurité de nos fans en péril volontairement."

Sur Instagram, Bono s'est dit "profondément attristé par ce qui s'est passé à Saint-Louis", avant de citer un discours de Martin Luther King. Le groupe promoteur de la tournée d'Ed Sheeran a quant à lui publié un message similaire, expliquant que "la sécurité des fans" est "de la plus haute importance":

"Après avoir consulté les responsables locaux (...), nous avons estimé qu'il était dans l'intérêt de tous d'annuler le concert de dimanche (...) Nous avons hâte de revenir à Saint-Louis quand l'agenda d'Ed le permettra en 2018."

De violentes protestations

Comme le détaille CNN, l'ancien officier de police Jason Stockley a été jugé non coupable du meurtre d'Anthony Lamar Smith, 24 ans, ce vendredi. Stockley affirme avoir agi pour se défendre, expliquant qu'il pensait que Smith allait s'emparer d'un revolver dans sa voiture. Les manifestations ont commencé à la suite du verdict et sont devenues de plus en plus violentes au fil de la nuit. Quatre officiers ont été agressés et des pierres ont été jetées sur la maison du maire de Saint-Louis.

B.P.