BFMTV
Musique

Dix choses étonnantes à savoir sur les Victoires de la musique

Jean-Louis Aubert et Virginie Guilhaume aux Victoires de la Musique 2015

Jean-Louis Aubert et Virginie Guilhaume aux Victoires de la Musique 2015 - Bertrand Guay - AFP

Johnny, Kendji, Christine... Ils seront tous là, sur la scène du Zénith, ce vendredi 12 février, pour la 31e édition des Victoires de la musique. Voici quelques infos à connaître pour commenter cette soirée, qui s'annonce longue.

La grand-messe de la chanson française revient ce vendredi 12 février sur France 2. Voici quelques petites anecdotes à savoir sur Les Victoires de la musique, histoire de briller devant la télé, et d'égayer cette soirée de remise des trophées, parfois très longue.

> Le générique vintage

Le générique des Victoires fleure bon la télévision époque Guy Lux. Normal, il date de 1985, année de création des Victoires de la musique. Il a été composé par Jean-Claude Petit, à qui l'on doit aussi le générique de Champs Elysées, animé par Michel Drucker en 1982. Compositeur de musique de films, il a notamment obtenu un César pour la musique de Cyrano de Bergerac en 1991.

Le générique des Victoires de la musique est par ailleurs un des rares génériques du PAF à être joués en live

> La valse des catégories

En 31 ans d'existence, les Victoires ont vu leurs catégories évoluer. Cette année il y en 12. Certaines, par le passé n'ont vécu que le temps d'une saison, comme la "Révélation variété de l'année", de 1985 à 1986. Ou le très éphémère "Artiste interprète étranger", créé en 1985 et jamais réédité depuis. Jusqu'en 1997, il y avait même une catégorie récompensant "l'Humoriste de l'année". D'autres ont duré plus longtemps mais disparu tout de même, comme "l'Album de musique originale de cinéma ou de télévision de l'année" suspendu en 2008, ou encore "l'Album pour enfants de l'année" abandonné en 2001. Dommage pour Maître Gims, la coqueluche des cours d'écoles.

> Bashung forever

Sa dernière apparition, sur la scène des Victoires en 2009, reste un des moments de télévision les plus émouvants. Alain Bashung reçoit alors le prix du "meilleur spectacle", pour la tournée qui a accompagné Bleu pétrole. Très malade, il est mort 15 jours plus tard. Alain Bashung est par ailleurs l'artiste le plus primé aux Victoires de la musique. Avec 12 trophées, il devance Mathieu Chédid, Johnny Hallyday ou encore Alain Souchon, qui en ont eu chacun 9. 

> V pour Victoire

Pas de changement notoire pour cette édition 2016. Si ce n'est que le trophée remis aux artistes n'est plus cet étrange objet doré, mais un sobre V de cristal. Mieux vaut éviter de la faire tomber, comme Rachid Taha en 2015.

> Quel est le point commun entre Pascal Obispo et Daft Punk?

Ils snobent les Victoires de la musique. Le premier parce qu'il n'en a jamais eu, les seconds parce qu'ils n'ont quasiment jamais été nommés (et qu'ils ont une dent contre France 2). En tout cas pas pour leurs album en 1998, 2002, 2006 et 2014. La différence c'est que Daft Punk a eu, il y a deux ans, cinq Grammy Awards pour se consoler. En 2014, pour rattraper le coup, le président de l'association des Victoires de la musique a voulu en faire des "invités d'honneur". Le duo casqué n'est pas venu.

Quant à Obispo, il en a assez de ne jamais gagner. "J’ai été nommé 24 fois, je n’ai jamais rien eu", s'est-il ainsi plaint sur MFM. "J'ai eu une fois un prix de consolation, parce qu'ils voulaient que je vienne dans l'émission, pour le spectacle Fan. C'était la moindre des choses, je pense", assure-t-il avec modestie. 

D'autres boudent les Victoires, pour diverses raisons, comme Mylène Farmer, Serge Lama ou Fauve.

> 400 euros

C'est le cachet (brut) que touchent les artistes qui se produisent sur la scène des Victoires de la musique, selon une information du Parisien. On est assez loin du sac de "goodies" des nommés aux Oscars, qui représentent dans les 160.000 dollars...

> Koh Lanta vs Johnny

L'audience des Victoires s'érode au fil des ans. En 1990, année de record d'audience, la cérémonie avait réuni 9 millions de téléspectateurs. En 2015, 2,3 millions de téléspectateurs avaient suivi l'émission. Les autres avaient préféré regarder les Enfants de la télé sur TF1 ou Thalassa sur France 3. Cette année, face à Johnny (nommé dans deux catégories), il y aura Koh Lanta. "Ca peut être un gros carnage", prévient déjà Virginie Guilhaume, chargée d'animer les Victoires, cette année encore.

> 2011, deux soirées pour le prix d'une

Cette année-là, les organisateurs ont voulu scinder les soirées. D'un côté, une cérémonie récompense les révélations, le 9 février 2011. Elle est retransmise sur France 4 et animée par des présentateurs en adéquation avec le public: Cyril Hanouna et Stéphanie Renouvin (ex-journaliste de Canal+). Une seconde soirée, le 1er mars, retransmise sur France 2 et présentée par Marie Drucker (qui a aussi présenté les Victoires de la musique classique) et Aline Afanoukoé, était consacrée aux talents confirmés.

> Huit fois Jean-Luc et Michel

1991, 1992, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005... Feu Jean-Luc Delarue détient, avec Michel Drucker le record de présentation des Victoires de la musiques. Seul ou accompagné. Nagui n'est pas loin derrière, il a présenté la soirée six fois.

> 600 professionnels

C'est le nombre de votants qui composent l'académie président à la destinée des artistes en lice. Ce sont des musiciens, auteurs, compositeurs, interprètes, mais aussi professionnels de la production musicale et des agents artistiques, disquaires, critiques, programmateurs de radios. Un prix tient cependant compte de l'avis du public, qui peut voter par SMS, "Chanson originale de l'année". Catégorie dans laquelle on croise cette année Johnny Hallyday, Nekfeu, Maître Gims et Louane.

> Merci Jack!

Les Victoires de la musique, comme la fête de la musique sont une initiative du ministre de la Culture de l'époque, Jack Lang. Seul maître de cérémonie à bord, trois années consécutives en 2007, 2008 et 2009, Nagui racontait en 2010 au Point, que l'ancien ministre l'avait "saoulé", "Jack Lang m'a passé 25 coups de fil avant les Victoires pour que je parle de lui et qu'on le montre à l'antenne". Résultat, au moment des remerciements, Nagui avait glissé une vacherie sous forme de lapsus, lançant: "Je crois que Jack Lang est là, qui est passionné de Jack Lang. Merci d'être fidèle à ces Victoires, Jack".

Magali Rangin
https://twitter.com/Radegonde Magali Rangin Cheffe de service culture et people BFMTV