BFMTV
Musique

Charles Aznavour a désormais son étoile sur le Hollywood Boulevard

Le chanteur français a été honoré sur la plus célèbre promenade californienne. Il vient en effet de s'y voir consacrer une étoile ce jeudi.

Le légendaire chanteur et musicien Charles Aznavour a enfin reçu jeudi, à 93 ans, son étoile sur le prestigieux "Walk of Fame" d'Hollywood, où son nom brille désormais en lettres dorées parmi une constellation d'autres stars. "Je suis Français et Arménien, les deux sont inséparables comme le lait et le café, c'est fantastique d'avoir deux cultures", a déclaré Aznavour, en anglais, sous les "bravos!" ou "vive la France!". "Le français est ma langue de travail mais ma langue familiale est toujours l'arménien", a-t-il ajouté, applaudi par une foule de plus de deux cents fans et invités devant le Pantages Theater, dédié aux comédie-musicales, où a été cimentée la 2.618ème étoile de la Promenade de la célébrité.

Avec cette récompense, "je peux dire que je suis aussi un peu californien", parce que j'ai "une fille ici et mes petits-enfants", a ajouté l'artiste adulé dans le monde entier, élégant en costume bleu roi et lunettes de soleil.

Aznavour plaide pour la culture française

L'auteur-interprète de "La Bohème", "Emmenez-moi", "La Mamma" ou "Mes Emmerdes" fait partie d'une vingtaine de français ou d'artistes originaires de France honorés sur le Walk of Fame, comme Leslie Caron ou Louis Jourdan. "Sinatra a un jour dit que chaque chanson est une pièce d'un acte avec un seul personnage. Charles est un acteur extraordinaire et un chanteur extraordinaire", a déclaré lors de la cérémonie de jeudi le réalisateur et ami d'Aznavour Peter Bogdanovich ("La dernière séance"). Aznavour a joué dans plus de 60 films, dont "Le Tambour" de Volker Schlöndorff, (Palme D'or, Oscar et César du meilleur film étranger), "Ararat" d'Atom Egoyan, "Tirez sur le pianiste" de François Truffaut ou "Paris au mois d'août" de Pierre Granier-Deferre.

Lors de sa prise de parole, Charles Aznavour d'ailleurs adressé un véritable plaidoyer pour faire une place à la culture française aux Etats-Unis:

"Je voudrais que plus de choses partent de France, comme beaucoup de choses viennent d’Amérique en France, qu’on ait un échange qui soit à peu près à égalité. Ce serait bien. On chante de moins en moins de chansons françaises en Amérique et de plus en plus de chansons américaines ou anglaises en France, on devrait faire la balance pour que les deux soient joyeux." 

Le chanteur de 93 ans partira par ailleurs en tournée en France à compter de décembre prochain.

R.V. avec AFP