BFMTV
Musique

Calogero énumère ses souvenirs dans Fondamental, un clip réalisé par Claude Lelouch

Calogero dans le clip de "Fondamental"

Calogero dans le clip de "Fondamental" - Capture d'écran Youtube - CalogeroVEVO

Le chanteur vient de dévoiler un clip nostalgique, signé par l'un des plus grands réalisateurs français.

Retour sobre pour Calogero. Le chanteur de 46 ans dévoile ce lundi le clip de Fondamental, extrait de son album Liberté Chérie sorti le 25 août. Une vidéo toute en simplicité dans laquelle l'interprète d'En Apesanteur se déplace dans l'appartement de son enfance, devant la caméra d'un monument du cinéma français: c'est Claude Lelouch qui signe la réalisation du clip.

Cette collaboration a été annoncée au début de l'été par le réalisateur et le musicien, par le biais de photos de tournage sur leurs pages Facebook fin juin. Plus de deux mois plus tard, la vidéo est publiée.

Une tournée en 2018

Les fans peuvent y voir le chanteur entrer chez sa mère et, en la cherchant, évoluer parmi de nombreux souvenirs de jeunesse, de photos personnelles un vinyles des Beatles, en passant par un portrait de Simone Veil ou d'Alfred Hitchcock. Des images accompagnées d'un texte mélancolique et nostalgique comme le chanteur sait en produire:

"Toutes ces pierres sur lesquelles on se hisse / Et qui font de nous un édifice / On a tous au fond du mental / Toutes ces choses fondamentales"

Fondamental est le deuxième extrait de Liberté Chérie, après Je Joue de la musique dévoilé au printemps dernier. Après s'être produit à l'AccorHotels Arena en juin, l'artiste à fleur de peau s'apprête à réinvestir les scènes de France avec son "Liberté Chérie tour" dès le mois de mars 2018.

Benjamin Pierret