BFMTV
Musique

Après un mois de coma, Herbert Léonard souhaite remonter sur scène

Herbert Léonard en 2012

Herbert Léonard en 2012 - Georges Biard - Wikimedia - CC

Le chanteur de 72 ans s'est confié à RTL sur son difficile été, marqué par des semaines de coma, et partage son désir de remonter sur scène.

Herbert Léonard prend la parole, pour la première fois depuis son accident pulmonaire en juin dernier. Après 32 jours de coma artificiel et des mois de nouvelles données en pointillés par son épouse sur Twitter, le chanteur a pu rentrer chez lui. L'artiste de 72 ans a accordé une interview à RTL ce lundi.

En rééducation, il a révélé avoir été victime d'une infection pulmonaire, indiquant que l'embolie pulmonaire n'avait été que "le premier diagnostic". Il a raconté les événements qui l'ont mené à perdre conscience pendant plus d'un mois:

"J'ai manqué d'air un soir, je ne pouvais plus respirer, il n'y avait pas d'autre solution que d'appeler les gendarmes (...) qui ont fait venir le Samu", a-t-il expliqué. "Je me suis retrouvé dans cette unité de réanimation à l'hôpital de Melun où ils ont été obligés de me mettre dans un coma artificiel. Ils ne pensaient pas que ça durerait aussi longtemps."

"Je ne fumerai plus"

Selon le chanteur, c'est son addiction à la cigarette qui a causé cet accident: "Maintenant, évidemment, je ne fumerai plus."

Herbert Léonard a par ailleurs évoqué les progrès qu'il lui restent encore à faire pour recouvrer sa voix:

"Quand j'ai eu droit à 32 jours de coma, ils m'ont intubé à ce moment-là (...) Ils m'ont fait une trachéotomie (...). Tout cela a forcé sur mes cordes vocales. Elle ne les a pas coupées, elle ne les a pas abîmées, mais il faut que je les récupère quand même."

Une volonté de retrouver son public

Herbert Léonard a parlé de l'impact de ses semaines d'inactivités sur son autonomie: "J'ai perdu 11 kilos, il n'y a(vait) plus du tout de muscles", déplore-t-il. "Je ne pouvais plus marcher, il a fallu que l'on me donne des cours (...) Maintenant je remarche mais je n'ai pas encore assez de muscles pour être à 100%."

Malgré tout, Herbert Léonard compte bien remonter sur scène, et assurer les concerts qui ont été annulés cet automne: "J'avais une tournée d'un mois à faire au mois d'octobre au Québec, eh bien je vais la faire, mais un petit peu plus tard... on va attendre le printemps, si la voix se remet bien."

B.P.