BFMTV
Musique

1993: Johnny Hallyday fend la foule du Parc des Princes pour monter sur scène

Le chanteur Johnny Hallyday est porté par le public du Parc des Princes, le 18 juin 1993 à Paris.

Le chanteur Johnny Hallyday est porté par le public du Parc des Princes, le 18 juin 1993 à Paris. - Bertrand Guay - AFP

Pour son premier Parc des Princes, le chanteur avait fendu la foule avant de rejoindre la scène.

La scène est surréaliste. L’année de ses cinquante ans, Johnny Hallyday s’offre le Parc des princes pour trois soirs, les 18,19 et 20 juin 1993.

Surprise, le soir de la première représentation, le chanteur n’apparaît pas directement sur scène. Pour rejoindre l’estrade, sur laquelle trône une immense réplique du Golden Gate de San Francisco, son producteur Jean-Claude Camus lui demande de traverser la foule, rappelle Le Temps.

Entouré de deux rangées de gardes du corps, veste cloutée sur les épaules, Johnny Hallyday fend le public qui l’attend depuis de longues heures dans l’arène. Le cordon de sécurité, solide au début, est violemment malmené à la fin du parcours qui dure de longues minutes.

L’artiste atteint finalement la scène malgré les milliers de personnes qui font pression sur le petit groupe. "J’ai mis vingt gars costauds autour de lui, mais le mouvement de foule était dingue", se souvenait l’année dernière le responsable de sa sécurité, Jimmy Reffas, auprès de La Voix du Nord.

"C’était irrespirable. Ce jour-là, on s’est mis en danger", avait-il concédé, affirmant que Mick Jagger aurait déclaré au chanteur: "Des choses folles j’en ai faites, mais là tu m’as battu."

L.A.