BFMTV
Cinéma

Tobe Hooper, réalisateur de Massacre à la tronçonneuse et Poltergeist, est mort

Tobe Hooper à Hollywood en 2004

Tobe Hooper à Hollywood en 2004 - Vince Bucci - Getty Images North America - AFP

Célèbre pour ses films d'horreur, le cinéaste américain est mort ce samedi 26 août à Sherman Oaks en Californie à l'âge de 74 ans.

Maître de l'horreur au cinéma, Tobe Hooper est mort ce samedi 26 août à Sherman Oaks en Californie à l'âge de 74 ans, comme le rapporte Variety. Les circonstances de sa mort n'ont pour le moment pas été révélées.

C'est en 1974, avec Massacre à la tronçonneuse que Tobe Hooper se fait un nom dans l'industrie du cinéma, livrant un film d'horreur devenu un classique et un véritable monument du film gore. Le long-métrage, inspiré d'une histoire vraie et dont le budget ne dépassait pas à l'époque 300.000 dollars, est devenu culte au fil des années, permettant au réalisateur américain de devenir une référence dans le genre du film d'horreur.

Les années suivantes, Tobe Hooper réalise Le crocodile de la mort (1977), Massacres dans le train fantôme (1981) ou encore les incontournables Poltergeist (1982) et Lifeforce (1985). En 1986, il signera notamment la suite de Massacre à la tronçonneuse.

Un cinéaste culte

Entre deux films, Tobe Hooper s'est aussi distingué à la télévision, mettant ses talents de mise en scène le temps de quelques épisodes pour des séries comme Les contes de la crypte ou Les Maîtres de l'horreur ou la mini-série Les vampires de Salem, adaptée du roman de Stephen King.

Le réalisateur américain, originaire d'Austin, s'était fait plus rare ces dernières années, réalisant quelques films comme Toolbox Murders (2004), Mortuary (2005) et Djinn (2013). Tobe Hooper laisse derrière lui deux enfants.

Fabien Morin