BFMTV
Cinéma

Stronger, 15h17 pour Paris... Quand Hollywood célèbre ses "héros"

"Stronger" et "15h17 pour Paris" sortent en salles le mercredi 7 février 2018

"Stronger" et "15h17 pour Paris" sortent en salles le mercredi 7 février 2018 - Lionsgate - Warner Bros

Dans les salles ce mercredi 7 février, les deux films Stronger et 15h17 pour Paris partagent ce point commun de retracer les histoires vraies de gens ordinaires que les Etats-Unis ont placé au rang de héros. Des histoires vraie dont Hollywood raffolent.

Hollywood aime les "vrais héros". Après American Sniper et Sully, Clint Eastwood revient dans les salles ce mercredi pour conclure sa trilogie sur la figure du héros américain avec 15h17 pour Paris, un film qui retrace l'histoire de ces trois jeunes Américains ayant déjoué un attentat à bord du Thalys 9364 en 2015. Et dans sa volonté de dépeindre sur grand écran l'héroïsme made in America, le cinéaste va encore plus loin en demandant aux trois héros Anthony Sadler, Alek Skarlatos, soldat de la Garde Nationale de l'Oregon, et Spencer Stone, pilote de l'US Air Force, de camper leurs propres rôles.

Hasard du calendrier des sorties en salles, le public français aura également droit de découvrir ce mercredi Stronger, un film qui retrace l'histoire (vraie, toujours) de Jeff Bauman, un jeune Américain qui a perdu ses deux jambes lors de l'attentat qui a frappé le marathon de Boston en 2013.

Des héros, des symboles

En marge de sa lutte pour apprendre à revivre, l'homme, incarné au cinéma par Jake Gyllenhaal, va devenir la fierté de toute une ville, voire le symbole d'un pays comme les Américains en sont friands. Une image de sa prise en charge par les secours, le bas de la jambe droite arrachée et un os nu à la place de la jambe gauche, avait fait le tour du monde à l'époque. Jeff était alors devenu l'incarnation de cette tragédie.

"Je n'aime pas être présenté comme un héros, avait pourtant souligné Jeff Bauman lors d'une conférence de presse au festival de Toronto en septembre dernier, où il avait présenté le film. Ceux qui m'ont sauvé, les personnels de santé, mon chirurgien, les gens qui m'ont tiré de là comme Carlos (Arredondo, qui a été le premier à le secourir, NDLR), la police, les premiers secours, ceux-là sont les véritables héros."

Mais la star qui l'interprète à l'écran tenait malgré tout à rendre hommage à Jeff Bauman lors de sa venue à Toronto. "On m'a souvent demandé 'Quand vas-tu faire un film de super-héros?'. J'ai l'impression que finalement je l'ai fait", estimait Jake Gyllenhaal en évoquant sa participation à Stronger.

"Bénéfique pour la société"

A l'instar de World Trade Center par exemple, Stronger et 15h17 pour Paris rejoignent la longue liste de ces films hollywoodiens qui mettent à l'honneur "les héros américains du quotidien" réalisant des choses extraordinaires. Soit à travers leurs actes, leurs courages et leur mental ou via le symbole qu'ils représentent outre-Atlantique par leur incroyable destin. Mais pourquoi Hollywood se précipite-t-elle pour transposer ces histoires vraies, souvent très récentes, dans les salles obscures?

"Les histoires qui soulèvent les spectateurs sont rares, justifie notamment Todd Lieberman, producteur de Stronger. J'ai entendu parler de l'histoire vraie de Jeff. C'était exactement ce que je recherchais." Du côté de Clint Eastwood, le discours est légèrement différent.

"Ça n’a pas été un choix conscient de ma part que de raconter des récits héroïques ou de faire des films sur les héros du quotidien, assure le réalisateur de 15:17 pour Paris. Je me consacre aux histoires qui se présentent et m’intéressent. Certains exploits sont non seulement exceptionnels mais aussi bénéfiques pour la société, et c’est bien de pouvoir raconter ce genre d’histoires."

"Les événements sont encore très frais dans les mémoires"

Des exemples, des modèles. Hollywood court après ces profils au destin singulier et aux histoires inspirantes. Dans 15h17 pour Paris comme dans Stronger, c'est le réalisme et l'authenticité que cherchent avant tout les producteurs. Clint Eastwood a engagé les trois "héros" pour reprendre leur rôle dans son film, mais le cinéaste a également fait appel aux autres personnes présentes le jour de l'attaque pour jouer aussi leur propre rôle, comme Nathalie Capron, infirmière au SMUR d'Arras et première sauveteuse à avoir porté secours aux blessés. "Me retrouver comme ça, le jour du tournage, dans les mêmes conditions, maquillée, la même tenue (...) J’avais l’impression de m'être endormie un certain temps et de me réveiller", explique-t-elle à BFMTV.

Pour Stronger, la production a également eu comme priorité d'impliquer la ville et les habitants de Boston. "Près de 80% de la distribution était originaire de Boston, car il était important pour nous de laisser les habitants raconter cette histoire", confie Nicolas Stern, producteur exécutif du film. Ce qui fut forcément délicat lors de la reconstitution des scènes du marathon. L'actrice Tatiana Maslany témoigne: "Il était encore tôt pour raconter cette histoire. Les événements sont encore très frais dans les mémoires, d'autant plus que le marathon a eu lieu pendant que nous nous trouvions sur place. Courir aux côtés des figurants qui étaient tous à Boston a été très émouvant. Je n'ose imaginer ce qu'ils ont dû ressentir, mais je leur suis très reconnaissante d'avoir participé au film".

Fabien Morin