BFMTV
Cinéma

Pourquoi Emma Watson a refusé de jouer Cendrillon

Emma Watson en mai 2016 au Met Gala

Emma Watson en mai 2016 au Met Gala - Neilson Barnard - Getty Images North America - AFP

L'actrice, pressentie en 2013 pour incarner Cendrillon au cinéma, n'avait pas accepté le rôle. Elle raconte enfin pourquoi.

Emma Watson est la nouvelle Belle de Disney. Mais elle aurait tout aussi bien pu être Cendrillon. Avant d'accepter de se glisser dans la robe de bal jaune de l'héroïne de La Belle et la Bête, l'actrice s'était vu proposer le rôle de la souillon transformée en princesse dans le film "live-action" de Kenneth Branagh. Mais elle avait préféré décliner sans expliquer son choix laissant ainsi sa place à Lily James, comme le racontait en mars 2013 le site spécialisé Variety.

Cendrillon, pas le meilleur exemple à suivre

Près de quatre ans plus tard, la jeune femme découverte dans la saga Harry Potter a finalement révélé pourquoi elle avait dit non aux souliers de verre et à sa marraine la bonne fée, là où à l'inverse, le rôle de Belle semblait être fait pour elle: Cendrillon ne correspond tout simplement pas aux valeurs que cette ambassadrice des droits des femmes à l'ONU souhaite transmettre.

"J'ignorais qu'un film La Belle et la Bête était en préparation quand j'ai refusé Cendrillon", a-t-elle confié au magazine Total Film. "Mais quand on m'a proposé de jouer Belle, j'ai immédiatement ressenti que cela me correspondait, bien plus que Cendrillon. Belle est curieuse, empathique, ouverte d'esprit. Et quitte à choisir, c'est ce genre de femme que je préfère incarner en tant qu'exemple pour les autres", a déclaré l'actrice.

Emma Watson a ajouté être inspirée par cette jeune femme qui, forcée à vivre avec un monstre afin de libérer son père, parvient à "garder son intégrité et avoir un point de vue unique" dans n'importe quelle situation. "Elle n'est pas influencée par les autres, ou par la peur ou le fait d'être un bouc-émissaire", a-t-elle conclu. Prends ça, Cendrillon.

Nawal Bonnefoy
https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV