BFMTV
Cinéma

Mort de Michael Anderson, réalisateur du film culte L’Age de Cristal

L'Age de Cristal

L'Age de Cristal - Warner Bros.

Le cinéaste britannique avait 98 ans. Il est connu pour le film culte de science-fiction L'Âge de cristal.

Le réalisateur britannique Michael Anderson est mort mercredi 25 avril à l'âge de 98 ans, a annoncé samedi 28 avril le site de référence Variety. Auteur de superproductions comme Les Briseurs de barrages et Le Tour du monde en 80 jours dans les années 1950, Michael Anderson reste connu pour son film culte L'Âge de cristal.

Ce film de science-fiction de 1976 avec Michael York, Farrah Fawcett et Peter Ustinov imagine un monde post-apocalyptique où la vie des humains ne dépasse pas l'âge de 30 ans pour éviter la surpopulation. Lors d'une cérémonie intitulée Le Carrousel, présentée comme une phase de renaissance, les trentenaires sont désintégrés... 

Un film inspiré par le pape Jean-Paul II

Succès lors de sa sortie, L'Âge de cristal a obtenu en 1977 un Oscar pour ses effets spéciaux, puis a inspiré une série télévisée et plusieurs bandes dessinées. Devenu culte, le film devrait connaître un remake hollywoodien. Après l'équipe de Drive (Nicolas Winding Refn et Ryan Gosling), le scénariste de Hunger Games: La Révolte Peter Craig serait pressenti pour prendre le relais. 

Outre L'Âge de cristal, Michael Anderson a œuvré dans plusieurs genres différents. Il a mis en scène le mythique acteur américain Gary Cooper dans ses derniers films (Cargaison dangereuse et La lame nue) et a adapté pour le cinéma avec Burt Lancaster La Boutique de l'orfèvre, un livre écrit par le Pape Jean-Paul II.

Jérôme Lachasse