BFMTV
Cinéma

Les films de super-héros lassent les spectateurs

Henry Cavill dans le rôle de Superman, dans Batman v Superman.

Henry Cavill dans le rôle de Superman, dans Batman v Superman. - Warner Bros. - Montage BFMTV.com

INFOGRAPHIE - Les blockbusters à base de super-héros lassent-ils plus vite le public que les autres? Pour le savoir, nous avons épluché les chiffres du box office... qui sont assez éloquents.

Captain America: Civil War, le dernier né de Marvel commence très fort. En France, par exemple, il réalise le meilleur démarrage de l'année. Et il y a fort à parier qu'il fasse de même au Etats-Unis, lorsqu'il sortira le 6 mai prochain. Une preuve de ce que le public ne sature pas du tout de l'avalanche de super-héros? Pas si sûr. En y regardant de plus près, et en épluchant les chiffres du box-office américain, on se rend compte que cet engouement n'est en réalité qu'un feu de paille. A quelques exceptions près, les autres blockbusters "durent" plus longtemps en termes de volumes d'entrées en salles.

Voici le résultat des calculs de BFMTV.com, qui nous permettent de vous livrer des informations précises sur la vie de Superman, Batman, Spider-man et des autres super-héros dans les salles obscures.

Nous avons dans un premier temps comparé les meilleurs blockbusters sans super-héros (en termes de succès au box-office) et les meilleurs blockbusters avec, entre 2005 et 2015. Le constat est clair: à trois exceptions près, le film sans super-héros resté le plus longtemps au box-office devance le blockbuster avec.

Les profits des héros en collants chutent plus vite

Pour comparer la "durée de vie" des films les plus lucratifs, avec ou sans super-héros, nous avons calculé pour chaque semaine au box-office la moyenne de leurs revenus. Nous constatons ainsi de façon flagrante que les films de super-héros s'essoufflent plus vite que les autres blockbusters. Si le public se précipite au cinéma la première semaine, les spectateurs sont beaucoup moins nombreux dès la semaine suivante à aller applaudir les exploits des héros en collants.

Est-ce le bouche-à-oreille? Le matraquage marketing? Ou la faute aux critiques calamiteuses qui, comme le montre un journaliste de Vox, sont de plus en plus féroces à l'encontre de ces films?

Spiderman plus fort que Shrek

Ainsi, en 2005, Batman Begins s'efface-t-il face à Star Wars: Episode III, avec 21 semaines au box office, contre 23 (voir graphique ci-dessous). Tout comme en 2006, le tout premier Pirate des Caraïbes reste au box-office quatre semaines de plus que X-Men: L'affrontement final. En 2007, c'est Spiderman 3 qui l'emporte face à Shrek 3. En revanche en 2008, Indiana Jones 4 (22 semaines au box office) ne fait pas le poids face à The Dark Knight, l'un des plus gros succès parmi les super-héros, resté 33 semaines au box office.

Harry Potter écrase Thor

Difficile pour X-Men Origins: Wolverine de battre Avatar, resté 34 semaines au box-office en 2009. Le film d'animation Toy Story 3, lui, bat Iron Man 2 en 2010 (voir graphique ci-dessous). Et en 2011, c'est le deuxième volet de Harry Potter et les reliques de la mort qui écrase Thor et son gros marteau. 

2012 voit en revanche Les Avengers venger tous les super-héros et dépasser Hunger Games. En 2013, Iron Man 3 et Hunger Games: L'embrasement sont ex-aequo, avec chacun 19 semaines de présence au box office. Captain America avec ses 20 semaines au box-office reprend la main sur Hunger Games (17 semaines "seulement), en 2013.

Batman, vainqueur par K.O.

Nous avons également établi un palmarès des films pourvus de la meilleure longévité au box-office. Le vainqueur par K.O. est Batman, notamment parce que Batman Begins , le premier de la série avec Christian Bale, est l'un des plus gros succès de ces dernières années. Superman, quant à lui, est bon dernier, plombé par les "vieilles" versions des années 70 et 80 avec Christopher Reeve, qui n'avaient rencontré en salles qu'un succès limité. Superman se classe même derrière Green Lantern, c'est dire.

Enfin si l'on compare les franchises, Marvel d'un côté, DC Comics de l'autre, c'est Marvel qui a l'avantage, boosté par Captain America et Les Avengers, et ce malgré le gros succès des Batman de Christopher Nolan. Nous n'avons en revanche pas pu prendre en compte les chiffres de Batman v Superman, sorti trop récemment.

Olivier Laffargue et Magali Rangin