BFMTV
Cinéma

Le réalisateur Jacques Rivette est décédé

-

- - Damien Meyer - AFP

Figure de la Nouvelle Vague, le réalisateur Jacques Rivette est mort ce vendredi 29 janvier à l'âge de 87 ans.

On lui doit Paris nous appartient, L'Amour fou, Céline et Julie vont en bateau, Hurlevent... Le réalisateur Jacques Rivette s'est éteint ce vendredi 29 janvier à l'âge de 87 ans, a annoncé à l'AFP, Hélène Frappat, auteure du livre Jacques Rivette, secret compris.

Figure emblématique de la Nouvelle Vague avec Jean-Luc Godard, Eric Rohmer et François Truffaut, Jacques Rivette, ancien critique et directeur des Cahiers du Cinéma, s'est lancé dans la mise en scène en 1958 avec Paris nous appartient et connaît son premier succès au cinéma en 1967 avec Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot, un long métrage porté par Anna Karina qui avait été interdit par la censure en France.

Des expériences cassant les conventions du 7ème Art

Jacques Rivette s'est distingué par ses films expérimentaux, notamment Out 1 dont la durée dépasse les 12 heures. En cinquante ans de carrière, il aura réalisé une trentaine de longs métrages, parmi lesquels La Belle Noiseuse, Noroît, L'Amour par terre, Jeanne la Pucelle, Ne touchez pas à la hache jusqu'à son dernier film, 36 vues du pic Saint-Loups, sorti en 2009.

Cassant les codes et convention du 7ème Art dans chacune de ses expériences cinématographiques, Jacques Rivette aura dirigé plusieurs générations de comédiens comme Geraldine Chaplin, Jane Birkin, Michel Piccoli, Sandrine Bonnaire ou Emmanuelle Béart, sans oublier sa muse, la comédienne Bulle Ogier qui tourna pour lui dans sept longs métrages.

Fabien Morin