BFMTV
Cinéma

Le Qatar interdit le film The Danish Girl traitant de transsexualité

Eddie Redmayne dans "The Danish Girl".

Eddie Redmayne dans "The Danish Girl". - Focus Features

Le Qatar a interdit la projection dans ses salles de cinéma du film The Danish Girl qui retrace l'histoire de la pionnière du mouvement transsexuel Lili Elbe, ont annoncé lundi les autorités.

Cette mesure a été prise après que des internautes ont contesté le caractère "dépravé" du film, à l'affiche dans certaines salles de cinéma depuis le début du mois. "Nous tenons à vous informer que nous avons contacté l'administration concernée et la projection du film danois est désormais interdite dans les salles de cinéma" au Qatar, a annoncé lundi le ministère de la Culture dans un tweet. "Nous vous remercions pour votre vigilance sans faille", a ajouté le ministère dans son tweet.

Colère de certains téléspectateurs

Dans ce long-métrage de Tom Hooper, oscarisé en 2011 pour Le discours d'un roi, Eddie Redmayne incarne l'artiste danoise Lili Elbe, née Einar Wegener, l'une des premières à avoir subi une périlleuse opération pour changer de sexe au début du XXe siècle. L'actrice suédoise Alicia Vikander, qui a connu l'année dernière une ascension hollywoodienne fulgurante, incarne sa femme loyale envers et contre tout, la peintre Gerda Wegener.

Un employé d'une salle de cinéma de Doha, qui a requis l'anonymat, a indiqué que le film avait été retiré lundi à la demande des autorités. La projection de The Danish Girl a suscité la colère de certains spectateurs qui se sont exprimés sur les réseaux sociaux, et l'un d'eux s'est plaint de son caractère "dépravé" après avoir vu la bande-annonce du film, selon le site d'informations en ligne Doha News.

la rédaction avec AFP