BFMTV
Cinéma

Le Don Quichotte de Terry Gilliam sera bien diffusé en clôture du Festival de Cannes

"Don Quichotte" de Terry Gilliam sortira dans les salles le 19 mai 2018

"Don Quichotte" de Terry Gilliam sortira dans les salles le 19 mai 2018 - Ocean Films

Le Festival de Cannes pourra bien diffuser le film Don Quichotte" de Terry Gilliam, a annoncé Thierry Frémeaux ce mercredi 9 mai.

Victoire pour Terry Gilliam! Son film L'homme qui tua Don Quichotte sera bien diffusé le 19 mai prochain en clôture du Festival de Cannes, comme l'a annoncé le délégué général du festival Thierry Frémaux. Ce mercredi, le juge du Tribunal de Grande Instance de Paris a tranché en faveur du réalisateur de 77 ans qui était en conflit sur les droits du film avec le producteur Paulo Branco et donc sur son exploitation. 

La justice française avait été saisie en référé par le producteur portugais Paulo Branco qui, estimant avoir les droits sur ce film avec sa société Alfama Films, réclamait une interdiction de cette projection. Océan Films, distributeur du film en France, a confirmé que cette projection pourrait bien avoir lieu à Cannes. 

A la suite de différents désaccords artistiques et financiers avec Paulo Branco, le cinéaste britannique et ex-Monty Python s'était tourné vers la société espagnole Tornasol et Amazon, qui faisaient partie de la structure de coproduction constituée par Alfama Films. Et c'est avec eux, qu'il a finalement réalisé son film entre mars et juin 2017 pour 16,3 millions d'euros, mettant fin croyait-il à vingt ans de malédiction.

Terry Gilliam avait alors lancé une procédure pour faire résilier le contrat de cession de ses droits à Paulo Branco. Mais en mai 2017 la justice française, saisie sur le fond de l'affaire, s'était prononcée en première instance en faveur du producteur. Une décision contestée par le réalisateur qui a fait appel. Le jugement est attendu le 15 juin.

Le Festival de Cannes, qui s'est ouvert mardi soir, avait clairement pris le parti du réalisateur mais affirmé qu'il respecterait la décision de la justice française. L'adaptation très libre du classique de Cervantes réunit Jonathan Pryce (Brazil), en ingénieux hidalgo, et Adam Driver (Star Wars: le Réveil de la Force) en Sancho Panza.

F.M. avec AFP