BFMTV
Cinéma

Le 70e Festival de Cannes est officiellement ouvert

Le jury du 70e Festival de Cannes, présidé par Pedro Almodóvar, le 17 mai

Le jury du 70e Festival de Cannes, présidé par Pedro Almodóvar, le 17 mai - Anthonin Thuillier - AFP

Le 17 mai, des pointures du cinéma international se sont réunies sur la croisette pour donner le coup d'envoi de l'un des festivals les plus prestigieux au monde.

Lily-Rose Depp et Asghar Farhadi sont les deux personnalités qui ont déclaré ouvert le Festival de Cannes 2017. Mercredi 17 mai, la jeune actrice franco-américaine et le réalisateur iranien ont rejoint Monica Bellucci, maîtresse de cérémonie, au terme de quarante minutes durant lesquelles la teneur de cette 70e édition a été présentée sur la scène du Palais des festivals. 

Les 19 films en compétition, venus des quatre coins du monde, seront départagés par un jury présidé par Pedro Almodóvar. Le cinéaste espagnol sera à la tête d'une équipe de neuf acteurs, réalisateurs et producteurs internationaux: Jessica Chastain, Maren Ade, Fan Bingbing, Agnès Jaoui, Park Chan-wook, Will Smith, Paolo Sorrentino et Gabriel Yared. C'est à eux que revient la responsabilité de décerner la fameuse Palme d'or, en fin de festival. 

Le premier film projeté est Les Fantômes d'Ismaël, long-métrage d'Arnaud Desplechin avec Marion Cotillard, Charlotte Gainsbourg et Mathieu Amalric sorti aujourd'hui en salles. Cette oeuvre hors compétition, diffusée après la cérémonie d'ouverture, marque le début des 10 jours durant lesquels les pointures du cinéma mondial seront réunies sur la Côte d'Azur pour célébrer le 70e anniversaire d'une institution du cinéma mondial. 

Benjamin Pierret