BFMTV
Cinéma

L'Île-de-France accueille de plus en plus de tournages

Tom Cruise a tourné son dernier film à Paris

Tom Cruise a tourné son dernier film à Paris - Copyright Paramount Pictures France

La capitale attire les films à gros budgets et créé de nombreuses opportunités d'emplois dans la région.

Tom Cruise à Paris! Début avril, la nouvelle a affolé les fans de la star hollywoodienne. L'acteur est venu dans la capitale pour y tourner des scènes et surtout des cascades de son nouveau film, Mission: Impossible 6. Tom Cruise a été aperçu près du ministère des Finances, à Bercy, mais aussi dans le XVe arrondissement, non loin du Boulevard Garibaldi, et dans le Ier, avenue de l'Opéra. Outre Tom Cruise, les curieux ont pu apercevoir Henry Cavill, connu pour son rôle de Superman.

La venue de ces stars dans la capitale pour le tournage d'un blockbuster confirme l'attractivité de l'industrie française du cinéma. Comme l'indique Le Monde dans un article publié le 25 avril, "les nouvelles dispositions en faveur du crédit d’impôt international conjuguées à la politique mise en place pour relancer l’industrie des effets visuels devraient donner un sérieux coup de pouce au secteur". Le crédit d'impôt international est en effet passé de 20 à 30% le 1er janvier 2016. En 2017, le nombre des journées de tournage a pour l'instant augmenté de 15%. En 2016, il avait connu une hausse de 30%.

Dallas reconstitué à Paris

Le tournage de films à gros budgets est très lucratif pour la région et permet de créer de l'emploi: "Pour 35 jours de tournages [de Mission: Impossible 6, NDLR], 25 millions d'euros seront dépensés en Île-de-France et 400 techniciens travaillent sur le film", a indiqué Pierre-Yves Bournazel, le président de la commission du film Île-de-France, cité par Le Parisien

Le Monde affirme de son côté que "plusieurs longs-métrages internationaux d’animation sont actuellement en fabrication dans la région Île-de-France". La saga à succès Moi, Moche et Méchant, dont le troisième volet est attendu pour cet été, a ainsi été entièrement imaginé par le studio français Illumination Mac Guff.

Outre des films à gros budgets, des longs métrages plus modestes se sont délocalisés en France. Comme l'explique Le Parisien, le drame historique Jackie avec Natalie Portman "a été tourné en grande partie dans les studios de la Cité du cinéma à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Notamment la scène clé de l’assassinat de Kennedy sur Elm street à Dallas". La magie du cinéma. 

Jérôme Lachasse