BFMTV
Cinéma

L'hymne des Jeux Olympiques de Pékin accusé d'être un plagiat de La Reine des Neiges

Elsa dans "La Reine des Neiges"

Elsa dans "La Reine des Neiges" - Disney

L'une des dix chansons officielles des Jeux Olympiques d'hiver de Pékin 2022 ressemble étrangement au tube Libérée, Délivrée tiré du dessin animé La Reine des Neiges de Disney.

Pékin n'a pas de neige pour les Jeux Olympiques d'hiver que la ville organisera en 2022. Mais manquerait-elle aussi d'inspiration ? C'est en tout cas ce que certains pointent du doigt après la mise en ligne de la chanson La danse de la neige et de la glace, un des dix titres officiels de la compétition olympique.

En effet, comme le rapporte le New York Times, cette chanson comporte de nombreuses similitudes avec le titre mondialement connu Libérée, Délivrée chanté par Idina Menzel et issu du long-métrage d'animation La Reine des Neiges. Et les internautes n'ont manqué de faire part de leur étonnement en découvrant cette chanson pour la première fois.

De nombreuses similitudes

Comme le rapporte le quotidien américain, le site chinois Caijing Online a d'abord relayé cette polémique en faisant un état des lieux des ressemblances existant entre le tube de Disney (Oscar de la meilleure chanson originale en 2014) et cet hymne officiel des JO de Pékin : les deux chansons utilisent le piano comme instrument principal, les accords sont très proches et le tempo est sensiblement le même.

La danse de la neige et de la glace, l'une des dix chansons des JO de Pékin:

Libérée, délivrée (La Reine des Neiges)

Ni le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Pékin, ni David J. Jefferson, vice-président de la communication à Disney n'ont souhaité faire de commentaires sur le sujet pour le moment.

La Chine, une habituée du plagiat ?

Les affaires de plagiat et les problèmes de droits de la propriété intellectuelle sont légions en Chine, pays où les lois sont beaucoup moins rigoureuses sur ce sujet qu'aux Etats-Unis ou qu'en Europe.

En juillet dernier, une polémique avait éclaté suite à la sortie du film d'animation chinois The Autobots dans lequel les personnages ressemblaient (beaucoup) à ceux de Cars des studios Pixar. Le réalisateur de The Autobots avait assuré n'avoir jamais vu Cars avant de faire son film. On vous laisse juge...

Fabien Morin