BFMTV
Cinéma

L'ahurissant budget casse-croûte de la saga Pirates des Caraïbes

Jack Sparrow, héros de la saga Pirates des Caraïbes

Jack Sparrow, héros de la saga Pirates des Caraïbes - Disney

Des pauses goûters qui avoisinent les 2 millions de dollars, près d'1,8 millions d'euros.

Qui aurait cru que nourrir une bande de pirates serait aussi coûteux? Le site spécialisé The Hollywood Reporter a dévoilé dimanche le budget casse-croûte du tournage des films Pirates des Caraïbes. De quoi donner le tournis: la production a alloué 2 millions de dollars, soit 1,8 millions d'euros, rien que pour les collations. A titre de comparaison, le film Moonlight, qui a remporté l'Oscar du meilleur film cette année, a coûté à lui seul 1,4 millions d'euros. 

750 déjeuners par jour

L'acteur Jack Davenport, qui incarne le Commodore James Norrington, explique que ce budget "pause goûter" était quasi-illimité, comme il l'avait appris en questionnant un jour l'un des chefs chargé de nourrir les équipes. 

"Je me souvient lui avoir demandé quel était son budget pour tout ça. Il m'a regardé droit dans les yeux et m'a dit que c'était plutôt illimité", raconte-t-il. "Je lui ai demandé ce que ça voulait dire, et il m'a répondu 'Je ne sais pas, 2 millions'. Je lui ai demandé, 'tout ça pour des casse-croûtes?' Il m'a dit que 'oui'. Ca semble futile, mais ça ne l'était pas. Il fallait bien qu'il nourrisse les gens!". 

Pour le premier volet des aventures de Jack Sparrow, environ 750 déjeuners étaient servis par jour. "Nous tournions au milieu de nulle part", se rappelle Jack Davenport. "Tout devait être envoyé, toute la nourriture. C'était comme être à l'armée". 

Avec un budget total de 270 millions de dollars, la sage Pirates des Caraïbes est un investissement qui paie: depuis 2003, la franchise a rapporté 3,7 milliards de dollars à Disney, sans compter le dernier volet, qui a déjà engrangé 77 millions de dollars outre-Atlantique. 

Nawal Bonnefoy