BFMTV
Cinéma
Alerte info

L'acteur Jean Rochefort est mort

Le comédien Jean Rochefort, qui a tourné dans plus de 150 films, est mort cette nuit à l'âge de 87 ans.

L'acteur français Jean Rochefort, un des acteurs les plus populaires du cinéma français, est mort à l'âge de 87 ans, dans la nuit de dimanche à lundi, comme l'a rapporté sa fille Clémence à l'AFP. Le comédien, qui avait été hospitalisé en août dernier, est mort dans un hôpital parisien.

Né à Paris en 1930, le comédien s'est formé au Conservatoire national supérieur d'art dramatique où il a rencontré la fameuse "bande du Conservatoire", dans laquelle on retrouvait Jean-Paul Belmondo, Claude Rich, Jean-Pierre Marielle ou encore Annie Girardot.

Après des débuts au théâtre, Jean Rochefort fait ses premiers pas au cinéma dans les années 1960 avec des classiques comme Cartouche (1961), Les Tribulations d'un Chinois en Chine (1965) ou encore la saga Angélique, marquise des anges.

Trois Césars à son actif

Habitué des comédies, l'acteur, immédiatement reconnaissable à sa voix chaude, s'illustre à de nombreuses reprises dans ce registre et brille aussi bien dans Le Grand blond (1972), Un éléphant, ça trompe énormément (1976), Nous irons tous au paradis (1977) ou La Grande Cuisine (1978). Son talent, son humour et son flegme font de lui un des acteurs préférés du public.

La profession a récompensé à plusieurs reprises cet acteur à la moustache la plus célèbre du 7ème Art. Il reçoit deux Césars pour des rôles plus dramatiques: Meilleur acteur dans un second-rôle pour Que la fête commence en 1975 et Meilleur acteur pour Le Crabe-tambour en 1977. Il reçoit également en 1999 un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

De Robert Altman à Patrice Leconte

Ce passionné d'équitation, qui a prêté sa voix très reconnaissable pour de nombreux doublages, n'a jamais arrêté de tourner pour le cinéma ou la télévision. De nombreux réalisateurs l'ont ainsi dirigé, comme Robert Altman dans Prêt-à-porter (1994), Patrice Leconte dans Ridicule (1996), Francis Veber dans Le placard (2001), Terry Gilliam dans l'inachevé The Man Who Killed Don Quixote (2001), Guillaume Canet dans Ne le dis à personne (2006) ou encore Etienne Chatillez dans Agathe Cléry (2008). Dans son dernier film au cinéma, Floride de Philippe Le Guay, sorti en 2015, l'acteur incarnait un octogénaire atteint de la maladie d'Alzheimer.

Acteur aux multiples talents, Jean Rochefort a tourné près de 150 films, aussi bien de cinéma d'auteur que populaire. Il n'a jamais hésité à jouer de son image, se prêtant avec humour à tous les jeux même pour les nouvelles générations. En 2015, il avait ainsi fait sensation en participant à la série des Boloss des Belles Lettres dans laquelle il proposait une relecture des classiques de la littérature dans le langage populaire du XXIème siècle.

A l'annonce de sa mort, de nombreuses personnalités du monde du cinéma ont tenu à lui rendre hommage. Françoise Nyssen, ministre de la Culture, s'est également émue de la disparition d'un "acteur élégant, attachant, populaire", "un grand maître".

Fabien Morin avec AFP