BFMTV
Cinéma

Isabelle Huppert "pour une culture portée au plus haut"

Isabelle Huppert a reçu le French cinema award

Isabelle Huppert a reçu le French cinema award - Geoffroy Van Der Hasselt - AFP

L'actrice, qui a reçu le prix "French Cinema Award" pour sa contribution au rayonnement du cinéma français dans le monde, a souhaité que "la culture soit portée au plus haut, quoi qu'il advienne dans les mois qui viennent".

On n'arrête plus Isabelle Huppert. Récompensée la semaine dernière à Los Angeles par le Golden Globe de la meilleure actrice pour son rôle d'une femme violée dans Elle de Paul Verhoeven, elle était l'invitée lundi soir de la ministre de la Culture à l'occasion de la remise du "French Cinema Award", créé par UniFrance en charge de la promotion du cinéma français à l'étranger.

"Partout dans le monde, le cinéma français est aimé pour son audace, le sens de la subversion et de la transgression", a assuré l'actrice dans ses remerciements. "Quoi qu'il advienne dans les mois qui viennent, j'espère que cette culture sera portée au plus haut. C'est un levier politique puissant et essentiel".

L'idéal du cinéma français

"Nous avons un extraordinaire privilège de pouvoir dire les choses comme on le fait en France", a ajouté Isabelle Huppert en présence d'une dizaine de cinéastes qui l'ont dirigée dont Anne Fontaine, Diane Kurys et Marc Fitoussi.

Pour la ministre de la Culture, Isabelle Huppert incarne "l'idéal du cinéma français","le talent qui ne suffit jamais, le travail sans relâche sans que l'on ne devine l'effort, la curiosité pour n'être jamais dans le confort, et aussi l'universalité".

"Nous avons tous éprouvé une grande fierté à l'annonce de ce Golden Globe (...) Au coeur d'une période incertaine, parfois étouffante, cette fierté est utile car elle nous dit quel modèle de société nous défendons, cette idée de la France c'est d'abord celle de la diversité qui s'oppose à l'uniformité, au conformisme, à la standardisation", a dit Audrey Azoulay.

"Que ces valeurs soient incarnées par une femme avec votre indépendance et votre liberté, en soutient probablement beaucoup d'autres dans le monde", a estimé la ministre.

Nawal Bonnefoy avec AFP