BFMTV
Cinéma

INFOGRAPHIE - Dans le cinéma français, gros budget ne signifie pas succès au box-office

Image promotionnelle de Valérian

Image promotionnelle de Valérian - © 2017 - STX Entertainment

INFOGRAPHIE - Cet été est sorti en salles le film à plus gros budget du cinéma français. Valérian, de Luc Besson. Mais les films à gros budget ne sont pas une garantie de succès au box-office. La France est même connue pour ses comédies populaires à budgets raisonnables comme Intouchables. Retour en infographie sur les succès et échecs financiers du cinéma tricolore.

Le dernier film de Luc Besson, Valerian et la Cité des mille planètes, est le film le plus cher de l’histoire du cinéma français: 178 millions d’euros. Il est rare que le cinéma français soit en mesure de produire des films au delà des 70 millions d'euros, seul Besson -et Thomas Langmann avec Astérix- en est capable. 

Mais cela n'assure pas au cinéaste un succès en salle. Nous avons comparé le budget et les entrées de 1.200 films français sortis depuis 2002, avec l'aide des informations rassemblées par la base de données du site JP's Box-Office. Et le verdict est sans appel: il n’existe pas de lien entre budget et nombre entrées.

Ces films à gros budget qui ont fait un flop

Nous avons représenté dans le graphique ci-dessous plusieurs films français. L’axe des abscisses (horizontal) correspond au budget et l’axe des ordonnées (vertical) aux entrées. En haut à droite, Astérix et Obélix mission Cléopâtre est le bon exemple du film qui combine gros budget et gros succès au box-office: 50 millions d’euros de dépenses pour 14.6 millions d’entrées. Mais la comédie d'Alain Chabat n'est pas représentative du cinéma français.

En haut à gauche, on retrouve plusieurs comédies à plus petit budget qui ont connu un immense succès, dont l’exemple type est Intouchables. Le duo François Cluzet et Omar Sy a enregistré 19.5 millions d’entrées en France avec moins de 10 millions d’euros de budget, ce qui l’a propulsé au rang de film français le plus rentable de tous les temps.

A l’opposé, en bas à droite du graphique, reposent les films qui ont fait un flop au box-office national malgré des moyens ambitieux. Le film d’action From Paris With Love a coûté 42 millions d’euro alors qu’il a attiré seulement 330.000 curieux en salle. Soit 127 euros par spectateur. 

Luc Besson est le seul producteur-réalisateur à être capable de rivaliser, en termes de budget, avec des productions américaines. Sur les sept films les plus chers du cinéma français, six sont signé de sa patte: Valerian, Le Cinquième élément, Arthur 3, Arthur et les minimoys, Jeanne d'Arc et Arthur et la vengeance de Malthazard. 

Emeline Gaube