BFMTV
Cinéma

Juste la fin du monde de Xavier Dolan divise sur la Croisette

Encensé ou torpillé par la critique, le dernier film de Xavier Dolan, Juste la fin du monde, ne laisse personne indifférent, mais fait moins l'unanimité que Mommy en 2014.

A Cannes, tous les sentiments sont exacerbés. Un film peut être hué ou applaudi, porté aux nues ou démoli. En 2014, Xavier Dolan avait eu droit à une longue standing ovation après la projection de Mommy.

Juste la fin du monde, le film du jeune prodige canadien, en compétition cette année a connu un accueil plus mitigé. Le film au casting en or massif - Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Vincent Cassel, Marion Cotillard, Léa Seydoux - divise la critique. Déçoit les uns, émeut les autres. "On est à Cannes, tous les films divisent. Je ne suis pas nécessairement inquiet. Il y a de très belles critiques qui sont parues", a déclaré Xavier Dolan.

"Sublime Dolan"

Télérama s'enthousiasme ainsi pour ce "huis clos familial d'une intensité magnifique". Tout comme Les Inrocks, pour qui ce film est "un sublime Dolan sur le temps qui passe" et "une réussite incontestable". La critique de toutleciné estime même que le film "mérite la Palme d'or". Le Monde grossit également le rang des enthousiastes, estimant que le film de Xavier Dolan est "son plus abouti, son plus fort à ce jour".

Parmi les détracteurs, Première évoque "la vieille rancune recuite et servie tiède comme dans un film français (très) moyen". Pour Le Hollywood Reporter, "Malheureusement, Juste la fin du monde va probablement mettre d'accord les pro et les anti Dolan: ce n'est pas très bon". L'AFP note de son côté que "le huis clos asphyxiant d'une heure et demie où tout le monde parle, hurle en même temps sur fond de musique tonitruante, n'a que quelques rares moments de respiration".

Ce dimanche, Xavier Dolan, déçu en 2014 de n'avoir raflé "que" le Prix du Jury pour Mommy, saura si Juste la fin du monde a convaincu le jury cannois cette année.

M. R.