BFMTV
Cinéma

Harry Potter: quel personnage J.K. Rowling regrette-t-elle d'avoir tué?

J.K. Rowling

J.K. Rowling - Vadim Ghirda - Pool - AFP

Comme chaque année, l'auteure a présenté ses excuses pour la mort d'un de ses personnages. Mais celui-ci semble moins regretté par ses lecteurs.

En sept tomes, les fans ont dû faire face à de nombreuses pertes. La série de livres fantastiques Harry Potter n'a pas toujours été tendre avec ses lecteurs, leur infligeant parfois les morts injustes et inattendues de personnages particulièrement appréciés. L'auteure J.K. Rowling, qui s'adresse souvent à son public sur Twitter, a tenu à présenter ses excuses pour l'une d'entre elles. 

"S'il vous plaît, ne vous faites pas la guerre à cause de ça, mais cette année j'aimerais m'excuser d'avoir tué... Rogue. *court se mettre à l'abri*" a tweeté J.K. Rowling le 2 mai. Une date loin d'être choisie au hasard, puisqu'elle correspond à l'anniversaire de la bataille de Poudlard, dans laquelle de nombreux personnages ont perdu la vie. Les années précédentes, elle avait déjà présenté ses excuses pour les morts de Fred Weasley et du professeur Lupin. 

Aimé des uns, haï des autres

Comme son message le montre, l'auteure savait très bien que cette déclaration ne ferait pas l'unanimité auprès de ses abonnés. Rogue, interprété à l'écran par Alan Rickman, acteur décédé en janvier 2016, est un personnage ambivalent de la saga: ancien allié du redoutable Voldemort avant de rejoindre les forces du bien, il reste pour beaucoup le professeur qui a donné du fil à retordre à Harry Potter.

Alors, si certains se laissent émouvoir par ce message, d'autre estiment que le professeur de potions ne mérite pas tant d'égards: "Il a fait de la vie scolaire de Harry un enfer" et autres "Il l'a bien mérité" rappellent que Rogue, s'il a obtenu le pardon de Harry, n'a pas encore réussi à conquérir tous les lecteurs. 

Benjamin Pierret