BFMTV
Cinéma

Harry Potter: Ian McKellen révèle pourquoi il a refusé le rôle de Dumbledore

Ian McKellen en Gandalf dans "Le Seigneur des anneaux"

Ian McKellen en Gandalf dans "Le Seigneur des anneaux" - Warner Bros. France

L'acteur anglais, qui aurait pu reprendre le rôle à partir du troisième volet, n'était pas dans les bonnes grâces du précédent interprète.

En étant le visage du Magneto de X-Men et du Gandalf du Seigneur des anneaux, Ian McKellen est déjà une icône geek certifiée. Mais l'acteur britannique de 77 ans a bien failli ajouter un rôle emblématique à son CV en interprétant Dumbledore, l'illustre principal de Poudlard dans la saga Harry Potter

La question s'est posée après le deuxième volet de la série de films, Harry Potter et la chambre des secrets, avec le décès de l'interprète original Richard Harris en 2002. Dans une interview audio pour l'émission Hardtalk de la BBC publiée le 5 avril, le comédien septuagénaire a révélé avoir été approché pour reprendre le flambeau. Une opportunité qu'il a préféré laisser passer. 

L'ancien acteur ne l'a pas validé

"Lorsqu'ils m'ont appelé en me demandant si cela m'intéresserait d'apparaître dans les films, ils n'ont pas précisé pour quel rôle, explique-t-il. Mais j'ai compris à quoi ils pensaient." Ce sont alors des propos de l'acteur décédé qui ont poussé Ian McKellen à décliner l'offre. "Je ne pouvais pas reprendre le rôle d'un acteur dont je n'avais pas l'aval", assure-t-il. 

Comme le rapporte Slate, Richard Harris aurait effectivement eu des paroles un peu dures de son vivant à l'égard de celui qui a failli reprendre son rôle : "J'ai vu ces acteurs considérés comme 'bons'. Des types vraiment compétents comme Ian McKellen ou Kenneth Branagh. Mais on dirait des gérants de banque. Doux et précautionneux. Qui a besoin d'eux?"

Ian McKellen s'est également exprimé sur Michael Gambon, l'acteur qui a finalement prêté son visage au sorcier pour le reste de la saga : "Parfois, lorsque je regarde les posters de Michael Gambon, qui interprète magnifiquement Dumbledore, j'ai l'impression que c'est moi. Vous savez, on nous demande à chacun l'autographe de l'autre!" Récemment, l'acteur a prêté sa voix à Big Ben, l'horloge (littéralement) parlante dans la version en prises de vue réelles de La Belle et la bête du réalisateur Bill Condon, qui cartonne dans les salles françaises.

Benjamin Pierret