BFMTV
Cinéma

François Dupeyron, réalisateur de La chambre des officiers, est décédé

François Dupeyron au Festival de Cannes en 2009

François Dupeyron au Festival de Cannes en 2009 - Martin Bureau

Le cinéaste français est mort à l'âge de 65 ans ce jeudi 25 février. Il avait notamment réalisé La Chambre des officiers, Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran ou Mon âme par toi guérie.

Le réalisateur français François Dupeyron s'est éteint ce jeudi 24 février à l'âge de 65 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé sa famille à l'AFP.

Après avoir cofondé Cinélutte, un collectif de cinéma issu du mouvement de Mai 1968 dans les années 1970, et avoir réalisé de nombreux courts-métrages, le cinéaste François Dupeyron s'était illustré sur le grand écran en signant en 1988 son premier film, Drôle d'endroit pour une rencontre avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu. Un premier coup de maître qui vaut à l'époque au film quatre nominations aux Césars (dont celle de la meilleure première oeuvre).

Dans les années 1990, François Dupeyron réalise trois long-métrages (Un coeur qui bat, La Machine et C'est quoi la vie?), mais signe ce qui reste son film le plus marquant en 2001: La chambre des officiers. Adapté du roman de Mac Dugain, le film de Dupeyron, sur les gueules cassées de la Première Guerre mondiale, reçoit un succès public et critique, remporte deux Césars (sur neuf nominations) et fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes.

Un cinéma sensible et singulier

Trois ans plus tard, François Dupeyron signe Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran qui offrira au comédien Omar Sharif son premier César du meilleur acteur.

Toute sa carrière, François Dupeyron aura évolué à la marge du cinéma français, loin des grosses productions formatées, se distinguant par un cinéma sensible et singulier. Il acheva en 2008 la réalisation du film Trésor, succédant alors à Claude Berri, décédé quatre jours après le début du tournage.

Son dernier film, Mon âme par toi guérie, sorti en 2013, reçut le Prix du film singulier francophone lors des Prix du Syndicat français de la critique du cinéma.