BFMTV
Cinéma

Festival de Cannes: quand Joaquin Phoenix ne comprend pas qu'il a remporté le prix d'interprétation

Joaquin Phoenix avec sa compagne Rooney Mara lors de la cérémonie de clôture du 70ème Festival de Cannes, le 28 mai 2017

Joaquin Phoenix avec sa compagne Rooney Mara lors de la cérémonie de clôture du 70ème Festival de Cannes, le 28 mai 2017 - Valery Hache - AFP

Le comédien américain a été récompensé pour sa performance dans You Were Never Really Here lors de la cérémonie de clôture du 70ème Festival de Cannes. A sa plus grande surprise...

Il aura mis plusieurs secondes à comprendre. Ce dimanche 28 mai, l'acteur américain Joaquin Phoenix a reçu le prix d'interprétation masculine du 70ème Festival de Cannes pour sa performance dans You Were Never Really Here, de la Britannique Lynne Ramsay. Mais quand l'actrice Jessica Chastain a prononcé son nom pour officialiser sa victoire, il fut le seul dans la salle à ne pas prendre la mesure de cette annonce, comme le montre une séquence qui fait le bonheur des réseaux sociaux depuis hier soir.

Alors que tout le monde l'applaudit dans la salle en apprenant sa victoire pour le prix d'interprétation masculine, Joaquin Phoenix reste assis sur son siège, impassible. Ce n'est que lorsque sa compagne, l'actrice Rooney Mara, lui confirme sa victoire que l'acteur de 42 ans comprend alors qu'il doit monter sur scène pour remporter le prix, à la fois surpris et gêné.

"Désolé pour mes chaussures..."

"C'est un prix tout à fait inattendu, mes chaussures ne sont pas de circonstance, je suis désolé", s'est d'ailleurs aussitôt excusé avec humour le comédien une fois sur scène en désignant sa paire de baskets Converse aux pieds. Persuadé qu'il n'aurait pas à monter sur la scène du Palais des Festivals de Cannes, Joaquin Phoenix s'était contenté du "minimum" pour monter les marches avec un smoking et un noeud-papillon. Son discours aura d'ailleurs été très bref au moment de recevoir son prix.

Dans le thriller psychologique You Were Never Really Here, l'acteur de 42 ans a impressionné le jury cannois présidé par Pedro Almodovar en incarnant en vétéran du Vietnam, traumatisé, mutique et ultra-violent, qui doit exfiltrer une adolescente d'un réseau de prostitution. Massif, présent de tous les plans, il crève l'écran, le visage tuméfié, mangé par une barbe épaisse.

Tête d'affiche d'Hollywood, Joaquin Phoenix a joué pour Gus Van Sant, Oliver Stone, Casey Affleck, ou encore Spike Jonze et Woody Allen. Il a été nominé trois fois pour les Oscars, pour The Master, Gladiator et Walk The Line, et a remporté un Golden Globe pour ce dernier film.

Fabien Morin avec AFP