BFMTV
Cinéma

Festival de Cannes: George Miller raconte les coulisses du jury

George Miller est le président du jury cannois version 2016

George Miller est le président du jury cannois version 2016 - Anne-Christine Poujoulat - AFP

Alors qu'il aura la lourde tâche de désigner la Palme d'Or de ce 69e Festival de Cannes, le réalisateur australien George Miller a révélé les coulisses de son travail avec le jury.

A mi-parcours, George Miller sort de son silence. Le cinéaste australien, à qui l'on doit le récent Mad Max: Fury Road, endosse le rôle de président du jury du 69e Festival de Cannes. Alors que les neuf membres du jury remettront ce dimanche 22 mai la Palme d'Or, celui-ci a accepté de révéler l'envers du décor, notamment sur le travail entre lui et les jurés.

"Je suis très content, avoue-t-il. La seule chose que je regrette, c'est que nous n'ayons pas assez de temps pour parler, donc on organise beaucoup de réunions. C'est un jury très passionné et quand nous parlons, tout le monde a tellement de choses intéressantes à dire que c'est vraiment excitant. J'avais déjà été deux fois dans le jury de Cannes, une fois dans les années 80 et l'autre dans les années 90, et j'avais tellement appris. C'est exactement la même chose cette année."

George Miller poursuit: "Il y a des moments informels où l'on se parle après les projections. Il y a deux groupes: les fumeurs et les non-fumeurs. Les fumeurs sortent et je suis sûr qu'ils discutent dehors. Surtout, on se voit pour des repas et on fait des réunions qui peuvent durer une heure ou deux, ou même plus. On s'assied autour d'une table, et tout le monde parle. On parle chacun notre tour pour donner notre opinion sur un film. Comme ça, tout le monde sait ce que les autres pensent, ce qui est très important parce que c'est une décision collective. Comme je l'ai déjà dit, c'est comme une bête à neuf têtes."

"Ca m'intéresse de voir comment le film a été accueilli"

Expliquant que le jury, dont il loue la "très grande connaissance du cinéma" voit les films avec le public, George Miller a ensuite révélé les habitudes cannoises de son groupe: "Nous nous sommes mis d'accord au début pour essayer de voir les films tous ensemble. Avant la projection, on évite de savoir quoi que ce soit sur le film, on le voit l'esprit complètement vierge. C'est intéressant, parce que quand on regarde un film, on est influencé par beaucoup de choses, donc c'est une occasion d'éviter ça."

Toutefois, George Miller assure se laisser parfois tenter de voir les critiques: "Occasionnellement je regarde comment le film a été accueilli. Ce n'est pas pour avoir des conseils, c'est juste parce que ça m'intéresse de voir. Mais notre travail, c'est de prendre une décision qui est la décision du jury".

F.M. avec AFP