BFMTV
Cinéma

Festival de Cannes 2017: une chanson, un baiser et du glamour pour la cérémonie d'ouverture

La cérémonie d'ouverture du 70e Festival de Cannes

La cérémonie d'ouverture du 70e Festival de Cannes - Antonin Thuillier - AFP

Pointures du cinéma, robes splendides, discours inspirés et surprenants baisers: la cérémonie d'ouverture du 70e Festival de Cannes a tenu ses promesses.

Le coup d’envoi est donné. Mercredi 17 mai, aux alentours de 19h30, s’est tenue la cérémonie d’ouverture de l’une des rencontres cinématographiques les plus emblématiques au monde : la 70e édition du Festival de Cannes a officiellement commencé.

Cette cérémonie a été précédée d’un tapis rouge où se sont succédés plusieurs des grands visages du cinéma mondial. Jessica Chastain, Will Smith ou encore Agnès Jaoui, trois des 9 membres du jury chargé de départager les films de la Sélection officielle, se sont pressés sur les marches du Palais des festivals avec leurs confrères. "Chaque fois que je reviens au festival, je me sens chez moi", a confié Jessica Chastain au micro de Laurent Weil pour Canal+. L’actrice a été révélée par The Tree of Life, de Terrence Malick, Palme d’or en 2011.

Tapis rouge et premières impressions

Pedro Almodóvar, président du jury de cette édition 2017 du Festival de Cannes, n’a quant à lui pas caché son trouble :

"Je suis très ému", a confié le réalisateur de Volver. "C’était très difficile d’arriver jusqu’ici mais maintenant, je suis ravi. Je crois que je suis dans la meilleure compagnie qui soit avec les 8 membres du jury."

Après les neuf personnalités qui départageront les 19 films en compétition, c’est l’équipe des Fantômes d’Ismaël, le nouveau film d’Arnaud Desplechin qui a ouvert le festival, qui est apparue sur les marches. Le réalisateur, ainsi que Marion Cotillard, Mathieu Amalric, Charlotte Gainsbourg, Louis Garrel, Hippolyte Girardot et Alba Rohrwacher ont posé devant les photographes avant d’entrer à leur tour dans le Palais des festivals. Uma Thurman, qui préside le jury Un Certain regard, et Sandrine Kiberlain, chargée de la Caméra d’or, sont deux des autres grandes figures à avoir foulé le tapis rouge ce 17 mai.

Ouverture en musique

À l’intérieur du Palais, le Festival a pu commencer. D’abord, ce sont Louane et Benjamin Biolay qui sont arrivés sur scène pour y interpréter Le Cinéma de Claude Nougaro, accompagnés à la danse par la chorégraphe espagnole Blanca Li, vêtue d’une robe de flamenco rouge.

Après cette parenthèse musicale, Monica Bellucci, maîtresse de cérémonie, s’est avancée sur la scène. Dans une robe voluptueuse bleu nuit, l’actrice italienne de 52 ans a livré un discours dans lequel elle a loué le pouvoir fédérateur du cinéma :

"Toutes les voix peuvent être écoutées, parce que le langage du cinéma n’appartient à aucun territoire", a estimé la comédienne. "Seuls la musique et les mathématiques sont des langages qui ont la même force."

La comédienne s’est félicitée de voir autant de représentantes de la gent féminine parmi les films sélectionnés, en se disant heureuse que "douze films réalisés par des femmes (soient) présentés, que le président du jury (soit) l’homme qui aime les femmes et que l’image qui représente le Festival (soit) incarnée par Claudia Cardinal."

Monica Bellucci a alors invité Pedro Almodóvar à la rejoindre sur scène. Après une vidéo rétrospective de son œuvre, le président du jury 2017 a expliqué comment il appréhendait cette responsabilité:

"Je promets de donner mon meilleur et mon pire, je promets d’être subjectif, passionné mais flexible", a lancé le réalisateur de Tout sur ma mère, avant de jurer de dédier "tout (son) corps et toute (son) âme à cette tâche."

Les autres membres du jury l’ont ensuite rejoint pour la traditionnelle photo de groupe.

Après avoir découvert des extraits de films de la sélection officielle et avant l’ouverture officielle du Festival, les téléspectateurs ont eu droit à une séquence inattendue. Celle d’un baiser, échangé par Alex Lutz et Monica Bellucci dans le cadre d’un sketch. Alors que l’humoriste venait d’arriver sur scène, la comédienne l’a invité à danser avant de l’embrasser, sous les regards surpris des membres du jury.

Après cette séquence, la jeune actrice Lily-Rose Depp et le réalisateur iranien Asghar Farhadi sont apparus sur la scène, afin de déclarer ouverte la 70e cérémonie du Festival de Cannes, marquant la fin de la cérémonie d’ouverture. Une dernière intervention qui a laissé le champ libre à la projection des Fantômes d’Ismaël, et à dix jours durant lesquels les plus hautes figures du cinéma mondial célébreront le septième art.

Benjamin Pierret