BFMTV
Cinéma

Fabrice Luchini récompensé à la Mostra de Venise

Fabrice Luchini à la Mostra de Venise pour défendre le film 'L'Hermine" le 6 septembre 2015.

Fabrice Luchini à la Mostra de Venise pour défendre le film 'L'Hermine" le 6 septembre 2015. - Giuseppe Cacace / AFP

Le comédien français a reçu le prestigieux prix Volpi de la meilleure interprétation masculine lors de la 72ème Mostra de Venise pour son rôle dans L'Hermine de Christian Vincent.

Les acteurs français sont à l'honneur cette année. Après Vincent Lindon, auréolé du Prix d'interprétation masculine lors du dernier Festival de Cannes pour La loi du marché, c'est au tour de de Fabrice Luchini de recevoir un prix lors d'un grand festival de cinéma. Samedi soir, l'acteur français s'est vu remettre le prix Volpi de la meilleure interprétation masculine pour son rôle dans le film L'Hermine de Christian Vincent.

"Je suis bouleversé par le prix que vous m'avez donné, grazie mille, un prix à Venise, c'est la plus belle récompense possible", a affirmé l'acteur, en tournage en Normandie, dans un message vidéo, en rappelant son attachement à l'Italie, hérité de son père né à Assise.

Les "chaleureuses félicitations" de François Hollande

Le président François Hollande a adressé ses "chaleureuses félicitations" au comédien de 63 ans récompensé par un jury vénitien présidé par le cinéaste Alfonso Cuaron (Gravity). Dans un communiqué diffusé par l'Elysée, le chef de l'Etat a également félicité le réalisateur français Christian Vincent qui s'est vu décerner le prix du meilleur scénario pour ce film qui raconte comment un magistrat bourru et aigri va se révéler plus humain qu'il n'y paraît au contact d'une femme aimée autrefois, jurée du procès en assises qu'il préside.

"Ces distinctions prestigieuses honorent tout le cinéma français et viennent souligner une nouvelle fois la richesse de ses talents, reconnue dans le monde entier", a déclaré le président de la République qui "associe à ses félicitations l'ensemble de l'équipe du film".

Le Lion d'Or du meilleur film a été attribué à Desde Allà du réalisateur vénézuélien Lorenzo Vigas. La Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine a, elle, été décernée à l'actrice et réalisatrice italienne Valeria Golino pour Per Amor Vostro.

Fabien Morin avec AFP