BFMTV
Cinéma

Elle, Frantz, Divines: qui sera sacré aux César?

"Divines", "Frantz" et "Elle" en lice pour les César

"Divines", "Frantz" et "Elle" en lice pour les César - Diaphana - Mandarin Production - SBS Productions

Ce vendredi soir se déroulera la 42e cérémonie des César, animée par Jérôme Commandeur. Quels sont les films qui sont bien partis pour se démarquer?

Le monde du cinéma français se retrouve vendredi soir pour les César, ses grandes récompenses annuelles, avec Elle de Paul Verhoeven parmi les favoris, aux côtés de Frantz de François Ozon et du film sur les banlieues Divines de Houda Benyamina. Cette 42e cérémonie se déroulera à partir de 21 heures à la salle Pleyel, avec pour maître de cérémonie l'humoriste Jérôme Commandeur.

Isabelle Huppert face à Marion Cotillard

Avec onze nominations, dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur, le thriller Elle et son actrice Isabelle Huppert font figure de favoris. Très bien accueillie au dernier Festival de Cannes, cette histoire d'une femme violée qui se met à traquer son agresseur a déjà obtenu le Golden Globe du meilleur film étranger. 

Isabelle Huppert, également récompensée par un Golden Globe pour ce rôle et en lice pour les Oscars décernés dimanche, est quant à elle bien placée pour remporter le César de la meilleure actrice. Treize fois nommée dans cette catégorie et récompensée une seule fois (pour La Cérémonie en 1996), elle disputera ce prix avec Marion Cotillard, déjà couronnée en 2008 avec La Môme, pour son rôle d'amoureuse passionnée dans Mal de pierres de Nicole Garcia. Ou encore avec Judith Chemla dans Une vie, adaptation de Maupassant par Stéphane Brizé. 

Egalement cité onze fois, Frantz, drame sentimental au lendemain de la guerre de 14-18, pourrait lui aussi rafler des récompenses, d'autant que son réalisateur François Ozon, déjà nommé trois fois dans les catégories meilleur réalisateur et meilleur film, n'a jamais remporté de César. Si ces deux films sont les plus souvent nommés, Divines de Houda Benyamina, premier long métrage explosif racontant l'épopée de deux gamines de banlieue, pourrait leur voler la vedette.

Diversité

Ce film plein d'énergie, nommé sept fois notamment dans les catégories meilleur film, meilleur premier film et meilleure réalisation, pourrait occuper le devant de la scène lors de la soirée au moment où les banlieues sont revenues au coeur de l'actualité suite à l'interpellation brutale du jeune Théo par la police à Aulnay-sous-Bois le 2 février. Son actrice principale, Oulaya Amamra, soeur de la cinéaste, est l'une des favorites pour le César du meilleur espoir féminin, tandis que l'autre comédienne du film, Déborah Lukumuena, concourt pour le trophée de la meilleure actrice dans un second rôle.

Les César, qui ont souvent mis à l'honneur ces dernières années des films engagés ou sous le signe de la diversité, avaient récompensé l'an dernier Fatima de Philippe Faucon, l'histoire d'une femme de ménage maghrébine, sacré meilleur film. Ma Loute de Bruno Dumont, fantaisie tragi-comique dans le Nord, en lice dans neuf catégories, et Mal de pierres, nommé huit fois, pourraient aussi repartir avec des prix.

Le prodige québecois Xavier Dolan est, lui, l'un des mieux placés pour le trophée de meilleur réalisateur avec son huis clos familial Juste la fin du monde, aux côtés de Paul Verhoeven, François Ozon ou Bruno Dumont.

Pour le prix d'interprétation masculine, le jeu est plus ouvert que chez les femmes. En lice pour son rôle de fils qui retrouve sa famille pour lui annoncer sa mort prochaine dans Juste la fin du monde, Gaspard Ulliel aura notamment face à lui Pierre Niney dans Frantz, Nicolas Duvauchelle dans Je ne suis pas un salaud, François Cluzet dans Médecin de campagne et Fabrice Luchini dans Ma Loute.

Un César d'honneur sera également remis à l'acteur engagé George Clooney. Dans un entretien publié jeudi, celui-ci a jugé "effrayant" que le réalisateur franco-polonais Polanski, 83 ans, soit poursuivi depuis 40 ans aux États-Unis, après avoir été accusé du viol d'une mineure. Sous la pression d'associations féministes, celui-ci a dû renoncer à présider cette 42e cérémonie des César.

N.B. avec AFP