BFMTV
Cinéma

Confusion aux Oscars: ce qu'il s'est passé en coulisses

-

- - -

Une simple erreur humaine est à l'origine du gros cafouillage qui a entaché la fin de la cérémonie des Oscars, dimanche à Los Angeles. Voici le récit, côté coulisses, de ces quelques minutes de confusion.

La mauvaise enveloppe sur la mauvaise pile. Alors que le choc causé par la grosse bourde à la fin de la cérémonie des Oscars, dimanche, commence à se dissiper, on en sait un peu plus sur ce qu'il s'est passé en coulisses.

C'est bien une erreur humaine, qui est à l'origine de ce cafouillage monumental. Le cabinet d'audit PriceWaterhouseCoopers, en charge des enveloppes, après s'être confondu en excuses, a révélé auprès de plusieurs médias américains les détails de l'affaire. Ils étaient deux huissiers du cabinet d'audit en charge des enveloppes, à être en coulisses, Martha Ruiz et Brian Cullinan. L'un côté cour (le côté droit de la scène), l'autre côté jardin (le côté gauche).

Remerciements émus

Chacun des deux avait devant lui une pile d'enveloppes destinées aux présentateurs, et une pile de doubles. Au moment de remettre l'enveloppe contenant l'Oscar du meilleur film, à Warren Beatty l'huissier côté cour s'est trompé de pile et a pioché le double de celle qu'Emma Stone venait de recevoir des mains de Leonardo DiCaprio. Le Wall Street Journal pointe un tweet, supprimé depuis, posté par Brian Cullinan, avec une photo d'Emma Stone avec son Oscar, prise quelques minutes avant l'inversion d'enveloppes et qui aurait distrait l'huissier.

"A la seconde où nous avons réalisé, nous l'avons notifié et corrigé l'erreur", explique Tim Ryan, le directeur du cabinet d'audit au Etats-Unis, dans une interview à USA Today. Sauf que plusieurs minutes s'étaient déjà écoulées, et que toute l'équipe de La La Land était déjà montée sur scène pour se lancer dans les remerciements émus de rigueur.

"Tout le monde était confus"

C'est au moment où l'annonce de l'erreur est faite qu'une incroyable photo a été prise. On y lit sur le visage de tous les acteurs dans la salle, la stupeur et l'incompréhension.

Cette malheureuse erreur a changé la face des Oscars 2017, éclipsant finalement un peu le vrai thème: l'ouverture à la diversité. Elle a aussi transformé en héros, le producteur de La La Land Jordan Horowitz, très digne au moment de rendre "son" Oscar à son véritable propriétaire, l'équipe de Moonlight.

Sauvé par Denzel Washington

Jimmy Kimmel, maître de cérémonie, a lui aussi raconté comment il avait vécu la scène. "Le public était perplexe. Les gens autour de moi étaient perplexes. J'imagine que tout le monde chez soi l'était aussi. Et c'était à moi de faire quelque chose parce que personne ne bougeait", a-t-il confié au LA Times.

"Il y avait les producteurs de deux films sur la scène et je n'avais aucune idée de qui était qui et de quel film, raconte l'humoriste. Et j'étais là, comme un idiot, je me sentais mal pour ces gens, et en même temps j'essayais de ne pas rire. Et je vois Denzel Wahsington, assis au premier rang, essayer d'attirer mon attention... Et qui me dit 'Barry'. Je finis par comprendre que Barry Jenkins, le réalisateur de Moonlight, se tient derrière moi et que Denzel me signifie de lui passer le micro pour faire un discours, ce qui est logique. Heureusement que Denzel Washington était là". Et de conclure: "C'était la fin télévisée la plus étrange depuis Lost".

Magali Rangin