BFMTV
Cinéma

Claude Lelouch va tourner son prochain film au téléphone

Claude Lelouch au festival de Cannes, en 2017.

Claude Lelouch au festival de Cannes, en 2017. - Antonin Thuillier - AFP

Claude Lelouch a décidé d'exploiter la mésaventure qui lui est arrivée en janvier dernier - le vol de son scénario - et d'en faire un film, tourné à l'aide d'un téléphone.

Claude Lelouch va tourner un film uniquement avec un téléphone. C'est ce qu'a annoncé le cinéaste lors du festival du film international de Monte Carlo, fin février. Le film doit s'appeler La vertu de l'impondérable, évoque le magazine Variety. L'histoire est tirée d'une récente mésaventure du cinéaste, lorsqu'il s'est fait voler en pleine rue, l'unique exemplaire de son dernier scénario.

Le réalisateur assure avoir voulu garder une "attitude positive" et évoque "la façon dont les mauvaises choses de la vie sont en fait formidables". Des acteurs non-professionnels seront à l'affiche de ce film, aux antipodes des habituels longs-métrage de Claude Lelouch, qui rassemblent des pléiades d'acteurs jusque dans les rôles secondaires.

En parallèle de ce film à petit budget, écrit avec sa femme Valérie Perrin, le cinéaste travaille sur un projet intitulé Oui et non - le film dont le scénario lui a été dérobé en janvier - dans la veine des fresques auxquelles il a habitué les spectateurs.

Hommage à Johnny

En décembre dernier, le réalisateur avait filmé, également avec son téléphone, l'hommage populaire à Johnny Hallyday.

"J'ai passé ma vie à filmer Johnny", a expliqué le cinéaste sur BFMTV. "Je sais qu'hier il y a des gens qui ont été choqués que je puisse filmer Johnny, mais j'avais décidé d'offrir un cadeau à Laeticia et aux enfants. J'étais à une place privilégiée et j'ai pu filmer les yeux des gens qu'il aimait en très très gros plan, ce que ne pouvait pas faire la télé (...) C'est ma dernière déclaration d'amour à Johnny, c'était de le filmer pour offrir ça à sa femme. "

M. R.