BFMTV
Cinéma

Claude Lelouch se fait dérober l'unique scénario de son prochain film et lance un appel à ses voleurs

Claude Lelouch en avril 2017 à Beverly Hills

Claude Lelouch en avril 2017 à Beverly Hills - Chris Delmas - Barnes for Splash PR - AFP

Le réalisateur français, qui s'est fait voler l'unique exemplaire du scénario de son prochain film Oui et Non, espère le récupérer.

Claude Lelouch a été victime de ce qui est très certainement l'une des plus grandes craintes de tout réalisateur: se faire voler le scénario de son prochain film. Comme le révèlent nos confrères du Parisien, le cinéaste de 80 ans s'est fait dérober deux sacs au contenu très précieux il y a de cela une semaine à Paris, avenue Hoche dans le 13e arrondissement, devant les locaux de sa société de production. A l'intérieur, la structure du scénario de son prochain film, intitulé Oui et Non. Une pièce unique, dont il ne possède aucune copie.

15.000 euros, une montre et des carnets de note

Mais ce n'est pas tout ce que ce vol lui a coûté. Les sacs comportaient également 15.000 euros en monnaies diverses ("J'ai toujours avec moi une réserve d'argent au cas où je doive partir à l'étranger", a expliqué le réalisateur), ses clés, son passeport et une montre. Autre perte de taille: plusieurs carnets, "un millier de pages", selon Claude Lelouch, couvertes de notes, d'observations, de choses vues, prises au cours des cinquante dernières années. 

"On m'a dérobé les valises magiques, celles qui m'ont accompagné toute ma vie et dans lesquelles je puise matière à mon inspiration", a confié le cinéaste.

Après avoir cherché dans toutes les poubelles du quartier pour retrouver scénario et carnets (en vain) et porté plainte, Claude Lelouch attend un miracle. Il espère que les voleurs acceptent de lui rendre ne serait-ce que son scénario perdu, et ses carnets.

"Après tout, ils ont mon adresse. Je leur lance cet appel. J'attends ce miracle", a-t-il confié.

N.B.