BFMTV
Cinéma

Cité dans l'affaire des Panama Papers, Pedro Almodovar restreint la promotion de son film Julieta

Pedro Almodovar à la cérémonie des Goyas en 2015

Pedro Almodovar à la cérémonie des Goyas en 2015 - Pedro Armestre - AFP

Le cinéaste espagnol fait partie des parties des personnalités touchées par le scandale des révélations sur l'évasion fiscale Panama Papers. En pleine promotion de son dernier long-métrage, il a décidé de se désengager de certaines obligations "en raison de la pression".

De Michel Platini à Vladimir Poutine en passant par Lionel Messi ou Jackie Chan, nombreuses sont les personnalités à avoir vu leur nom mentionné dans l'affaire des Panama Papers révélée ce dimanche 3 avril. Parmi elles se trouve également le cinéaste espagnol Pedro Almodovar. En pleine promotion de son film Julieta, le scandale fait forcément tache et a contraint le réalisateur à prendre des décisions radicales. 

Dans un communiqué, la maison de production de Pedro et Agustin Almodovar a d'abord annoncé que le célèbre metteur en scène décidait de mettre un terme à la promotion de son dernier long-métrage. "Compte tenu de la priorité donnée à des informations sur des sujets non liés à Julieta, nous avons décidé d'annuler la séance de photos et la présentation de presse prévus demain", est-il écrit.

Le frère de Pedro Almodovar assume la responsabilité

Si le réalisateur Volver et Etreintes brisées n'a pas encore réagi publiquement après le divulgation de ce scandale financier sur les évasions fiscales, son frère, Agustin a assuré de l'innocence de Pedro Almodova. Celui précise que son frère n'avait pas connaissance de cette société offshore et qu'il l'avait "laissé mourir" car elle ne correspondait pas à leur manière de travailler.

Sur Twitter, le frère du cinéaste a également fait savoir que le photocall à Madrid était bien annulé ce mercredi, mais que les entretiens avec les journalistes seraient finalement maintenus. Dans un communiqué, il a ensuite tenu à assumer l'entière responsabilité des faits.

"Je déplore profondément le mal causé à l'image publique de mon frère, qui est dû uniquement et exclusivement à mon manque d'expérience au cours des premières années de fonctionnement de notre entreprise familiale" a fait savoir Agustin Almodovar.

Le film Julieta doit sortir dans les salles françaises le 18 mai prochain et pourrait être présenté à Cannes lors du prochain Festival. Le long-métrage racontera l'histoire d'une professeure de cinquante-cinq ans qui essaie d'écrire à sa fille Antia ce qu'elle a gardé secret toute sa vie. Mais Julieta est sans nouvelle de sa fille depuis douze ans et va chercher par tous les moyens de la retrouver.

Fabien Morin