BFMTV
Cinéma

Ces films qui n'ont pas épargné l'image du Père Noël au cinéma

Billy Bob Thornton dans Bad Santa

Billy Bob Thornton dans Bad Santa - Dimension Films

A l'occasion de la sortie de Santa & Cie d'Alain Chabat, retour sur les Pères Noël trash du cinéma.

Dans sa nouvelle comédie, Santa & Cie, Alain Chabat joue un Père Noël râleur, mais sympathique. Sa version du célèbre personnage prend le contre-pied des clichés habituels. Au cinéma, le costume de Santa Claus est en effet le plus souvent revêtu par des personnages aux intentions troubles, voire néfastes. On pense bien sûr à Gérard Jugnot dans Le Père Noël est une ordure. Le titre provocateur de la comédie du Splendid avait à l'époque de sa sortie empêché une campagne publicitaire dans la RATP.

Il existe tout un pan insoupçonné de films de Noël où les Santa Claus ne sont pas de joyeux vieux messieurs apportant des jouets aux enfants, mais de véritables monstres sanguinaires. Après Freddy, Mike Myers et Jason, le slasher s'est penché sur la figure du Père Noël. Dans Douce nuit, sanglante nuit (1984), un homme se déguise en Santa Claus pour assassiner des personnes qu'il estime "mauvaises". Il cherche notamment à se venger de la mère supérieure de son orphelinat, dont il a subi les sévices étant enfant.

Quand le Père Noël repousse des extraterrestres avec un fusil en plastique

Succès lors de sa première semaine d'exploitation, Douce nuit, sanglante nuit fut cependant rapidement retiré de l'affiche après des plaintes d'associations parentales. On ne s'attaque pas au Père Noël. Cela n'a toutefois pas empêché la série de se poursuivre avec des titres très poétiques: Douce nuit, sanglante nuit: coma dépassé (1989) et Douce nuit, sanglante nuit 5: Les Jouets de la mort (1991). La série s'est depuis poursuivie avec un reboot en 2012: Silent Night: Le Père Noël tueur.

Depuis les années 1980, le cinéma anglo-saxon a imaginé de nombreuses variations sur le thème de Douce nuit, sanglante nuit. Dans Don't Open till Christmas (1984), les Pères Noëls sont les victimes d'un serial killer! Et dans le film à très petit budget Feeders 2: Slay Bells (1998), un Père Noël repousse une invasion d'extraterrestres à l'aide d'un fusil en plastique. Comme quoi, les cadeaux du Père Noël sont très utiles.

Un père qui boit, pète et fume

Ce sont des réalisateurs finlandais et néerlandais qui ont produit les films d'horreur les plus originaux et les plus glauques sur le Père Noël. Dans Sint (2010), Saint-Nicolas est un zombie maléfique qui chevauche à travers Amsterdam à la recherche de chair humaine. Dans Père Noël Origines (2010), une entreprise découvre l'existence de réels Pères Noëls et les exploitent dans le monde entier. 

Dans un registre très différent, la comédie potache américaine s'est emparée de la figure du Père Noël. L'un des films les plus célèbres du genre est Bad Santa (2003), où Billy Bob Thornton joue un Père Noël misanthrope et suicidaire qui boit, pète et fume. La meilleure apparition du Père Noël dans la comédie américaine reste toutefois Le Joyeux Noël d'Harold et Kumar. Le duo comique l'assassine accidentellement alors que celui-ci faisait sa ronde de Noël. Ce n'est pas facile d'être le Père Noël au cinéma. Heureusement qu'Alain Chabat est là. 

Jérôme Lachasse