BFMTV
Cinéma

Cannes 2017: un réalisateur meurt en plein festival

Le Sud-Coréen Kim Ji-seok, figure du Festival international de Busan, est décédé jeudi d'une crise cardiaque à Cannes

Le Sud-Coréen Kim Ji-seok, figure du Festival international de Busan, est décédé jeudi d'une crise cardiaque à Cannes - JUNG YEON-JE / AFP

Kim Ji-seok était l'un des membres fondateurs du Festival international de Busan. Il est décédé jeudi d'une crise cardiaque.

Le Sud-Coréen Kim Ji-seok, figure du Festival international de Busan, le plus grand d'Asie, est décédé jeudi d'une crise cardiaque à Cannes, a annoncé le délégué général du festival Thierry Frémaux, dans un communiqué.

"Il fut l'un des grands inspirateurs du Festival de Busan dont il était l'un des visages marquants", a-t-il écrit vendredi, saluant "un grand professionnel et un grand programmateur". 

"Il était curieux de tout et voyait tous les films. Il était un farouche défenseur du cinéma coréen, ayant accompagné l'émergence de la nouvelle génération de son pays", poursuit-il, tout en adressant ses condoléances à la famille.

L'annonce de ce décès survient le jour de la présentation d'Okja de Bong Joon-ho "qui lui vouait une grande amitié". 

Plus grand rendez-vous du cinéma d'Asie, le festival de Busan est organisé chaque année dans la cité touristique méridionale sud-coréenne.

J.L. avec AFP