BFMTV
Cinéma

Budget, salaire… Ces inégalités entre les réalisatrices françaises et les hommes

Les réalisatrices percevraient un salaire moyen inférieur de 42% à celui de leurs homologues masculins.

Les réalisatrices percevraient un salaire moyen inférieur de 42% à celui de leurs homologues masculins. - Jean-Philippe Ksiazek - AFP

Une étude communiquée ce vendredi met en lumière de grandes disparités entre les hommes et les femmes dans le milieu de l’audiovisuel.

Le cinéma n’est pas épargné par les inégalités de salaire entre les sexes. D'après une étude dévoilée ce vendredi par le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC), une réalisatrice française percevrait en moyenne un salaire inférieur de 42% à celui de son homologue masculin.

Cet écart est notamment visible sur les budgets dont elles peuvent disposer. Les femmes se voient accorder des budgets moindres: 3,5 millions d’euros en moyenne contre 4,7 millions pour les hommes.

Une profession genrée

Au total, 96% des scriptes, 88,4% des costumiers et 74% des coiffeurs-maquilleurs sont des femmes.

A l’inverse, elle ne représentent que 21% des réalisateurs de longs métrages agréés, alors que la parité existe à la sortie des écoles de réalisation.

Quelques notes positives

Le CNC a tout de même relevé quelques points positifs. Pour exemple, une nouvelle génération de réalisatrices de longs métrages est en train d’émerger. Maïewenn Le Besco, Céline Sciamma ou encore Katell Quillevere en font notamment partie.

"Depuis près de 10 ans est apparu une nouvelle génération de réalisatrices d'une très grande créativité. Leur talent, leur audace, ont donné un souffle nouveau au cinéma français avec, aujourd'hui, des premiers films reconnus dans le monde entier, comme Mustang ou Divines", a souligné Frédérique Bredin, présidente du CNC. 

En une décennie, le nombre de réalisatrices a augmenté de 70%. Au total, elles sont trois à être nommées pour la cérémonie des César 2017: Houda Benyamina pour Divines, Anne Fontaine pour Les Innocentes et Nicole Garcia pour Mal de Pierres.

Pas encore bonne élève pour autant, la France se classe tout de même mieux que ses proches voisins européens, puisque 22,3% des films français sortis en France sont réalisés par des femmes, contre 19,7% en Allemagne et seulement 11% au Royaume-Uni ou en Espagne.

Julie Breon avec AFP