BFMTV
Cinéma

Berlinale 2019: un film chinois de Zhang Yimou retiré de la compétition

One Second de Zhan Yimou

One Second de Zhan Yimou - Baixiaoyan

Le nouveau film du réalisateur, qui se déroule pendant la Révolution culturelle, a été retiré de la compétition du festival de Berlin, ont annoncé les organisateurs.

Le nouveau film du réalisateur chinois d'Epouses et concubines Zhang Yimou, intitulé One second, qui se déroule pendant la Révolution culturelle, a été retiré lundi 11 février de la compétition du festival du film de Berlin, ont annoncé les organisateurs.

"En raison de difficultés techniques lors de la post-production, Yi miao zhong (One second) de Zhang Yimou ne pourra malheureusement pas être présenté le 15 février dans le cadre de la compétition de la Berlinale", a annoncé le festival dans un communiqué, précisant que le nombre de films en compétition passait ainsi de 17 à 16. "Le festival montrera à la place un autre film choisi parmi les œuvres précédentes de Zhang Yimou", a-t-il ajouté.

Film de Zhang Yimou
Film de Zhang Yimou © DR

Une étroite censure en Chine

Le film de Zhang Yimou, réalisateur emblématique de son pays récompensé notamment par l'Ours d'or à Berlin en 1988 pour Le Sorgho Rouge, devait être montré à la Berlinale vendredi en avant-première mondiale. Il raconte l'histoire d'un prisonnier qui s'échappe de son camp de travail pendant la Révolution culturelle pour voir un film.

Un autre film chinois, dans la section parallèle Génération, Better Days de Derek Kwok-cheung Tsang, sur les tourments de la jeunesse du pays, avait déjà été retiré de la sélection la semaine dernière. Le festival avait annoncé que ses quatre projections "avaient dû être malheureusement annulées".

Les médias, internet et le cinéma sont soumis à une étroite censure en Chine, qui s'est renforcée depuis l'arrivée au pouvoir de Xi Jinping en 2012. Une série télévisée en costumes sur une concubine qui se hisse au sommet du pouvoir dans la Chine impériale s'est récemment retrouvée dans le collimateur des autorités, qui veulent privilégier des œuvres conformes aux idéaux communistes. Des chaînes de télévision l'ont retirée de leur programmation.

Jugés nuisibles à "la dignité, l'honneur et les intérêts"

Les films de Zhang Yimou et Derek Kwok-cheung Tsang ne sont pas les premiers films chinois à être déprogrammés au dernier moment de festivals de cinéma.

En 2017, le film chinois Have a nice day de Liu Jian, critique sur les travers du capitalisme dans la Chine contemporaine, en compétition à la Berlinale, avait été déprogrammé du Festival du film d'animation d'Annecy quelques mois plus tard, en raison du refus des autorités chinoises de lui accorder une autorisation de sortie.

La Chine a adopté en 2016 une loi sur les films interdisant les contenus jugés nuisibles à "la dignité, l'honneur et les intérêts" du pays.

Jérôme Lachasse avec AFP