BFMTV
Cinéma

Après les Golden Globes, La La Land triomphe aux Bafta

L'équipe de La La Lan réunie aux Bafta, le 12 février 2017

L'équipe de La La Lan réunie aux Bafta, le 12 février 2017 - Ben Stansall - AFP

Les "Oscars britanniques" ont décerné leurs prix ce dimanche 12 février. Sans surprise, la comédie musicale de Damien Chazelle, La La Land, a raflé la mise.

La comédie musicale romantique La La Land a triomphé dimanche à Londres à l'occasion de la remise des récompenses britanniques du cinéma en remportant les Bafta du meilleur film, du meilleur réalisateur pour Damien Chazelle et de la meilleure actrice pour Emma Stone.

Cette romance entre une aspirante actrice et un musicien de jazz, chantée et dansée par Emma Stone et Ryan Gosling, avait déjà fait carton plein aux Golden Globes ainsi qu'aux prix américains décernés par les réalisateurs et les producteurs et part grand favori des Oscars avec 14 nominations.

"Célébrer le positif"

Le film, qui a déjà rapporté plus de 270 millions de dollars dans le monde, s'est imposé devant Premier Contact, Moonlight, Manchester by the Sea, Moi, Daniel Blake pour remporter le Bafta (British Academy of Film and Television Arts) du meilleur film. Du côté des femmes, le trophée de la meilleure actrice est tout naturellement revenu à Emma Stone.

"Ce pays (le Royaume-Uni, NDLR), les Etats-Unis et le monde semble vivre une période particulière et être à une époque si clivante que je trouve vraiment précieux que nous ayons pu être réunis, grâce aux Bafta, pour célébrer le positif", a déclaré en conférence de presse la meilleure actrice de la soirée.

Emma Stone s'est imposée devant Meryl Streep (Florence Foster Jenkins), Natalie Portman (Jackie), Amy Adams (Premier Contact) et Emily Blunt (La Fille du train). Chez les réalisateurs, Damien Chazelle, 32 ans, s'est imposé devant Ken Loach, Denis Villeneuve, Kenneth Lonergan et Tom Ford.

La "dédicace" d'Emma Stone à Donald Trump

Pour le meilleur second rôle féminin, c'est Viola Davis dans le drame américain Fences de Denzel Washington qui l'a emporté devant Nicole Kidman (Lion), Naomie Harris (Moonlight), Hayley Squires (Moi, Daniel Blake) et Michelle Williams (Manchester by the Sea).

"Quiconque qualifie Meryl Streep d'actrice surrévaluée est quelqu'un qui ne connaît rien au fait de jouer la comédie", a déclaré, en conférence de presse, l'actrice américaine interrogée sur les critiques du président Donald Trump à l'égard de l'actrice multioscarisée qui l'avait critiqué aux Golden Globe.

Quant au Bafta du meilleur acteur, il a échappé à Ryan Gosling, le pianiste de jazz de La La Land, pour être attribué à l'Américain Casey Affleck, frère de Ben Affleck. Il interprète, avec subtilité, un tuteur déboussolé dans le drame Manchester by the Sea de Kenneth Lonergan qui a également obtenu le Bafta du meilleur scénario.

Ken Loach, toujours

Le meilleur second rôle masculin est revenu à Dev Patel dans Lion, pour son interprétation de Saroo, un enfant de Calcutta qui a perdu sa famille et a été adopté en Australie mais revient dans son pays natal en quête de ses origines. L'acteur britannique s'est imposé devant Jeff Bridges (Comancheria), Hugh Grant (Florence Foster Jenkins), Aaron Taylor-Johnson (Nocturnal Animals) et Mahershala Ali (Moonlight).

Concernant les récompenses techniques, La La Land a remporté le Bafta de la meilleure musique originale, Jackie, celui des meilleurs costumes et Premier Contact celui du meilleur son. Tu ne tueras point a quant à lui décroché le Bafta du meilleur montage tandis que le Livre de la Jungle est reparti avec le prix des meilleurs effets spéciaux. La meilleure cinématographie a été attribuée à Premier Contact.

Moi, Daniel Blake de Ken Loach, déjà auréolé de la Palme d'or à Cannes en mai dernier, s'est vu décerner le Bafta du meilleur film britannique alors que Le Fils de Saul du Hongrois Laszlo Nemes est reparti avec le Bafta du meilleur film en langue étrangère. Cette plongée terrifiante dans l'un des crématoriums du camp de concentration nazi d'Auschwitz-Birkenau a obtenu le Grand Prix du dernier festival de Cannes. 

Mel Brooks, le "bon choix"

Du côté des documentaires, c'est l'Américaine Ava Duvernay qui l'a emporté avec 13th. Un hommage a été rendu aux stars mortes cette année, notamment à John Hurt, et le prix le plus prestigieux des Bafta, le Fellowship, qui récompense l'ensemble d'une carrière, a été remis au réalisateur américain Mel Brooks.

Celui-ci a salué "les bons choix de la soirée, surtout le mien", suscitant l'hilarité avant d'ajouter qu'il voyait le Royaume-Uni non pas comme un pays étranger mais comme un "vaste Brooklyn". Le réalisateur de 90 ans a promis de continuer à créer "jusqu'à (s)a mort".

La cérémonie s'est déroulée au Royal Albert Hall en présence du prince William et de son épouse Kate Middleton.

Fabien Morin avec AFP