BFMTV
People

Près d'un siècle après sa mort, est-ce bien Marcel Proust sur ce film?

Son oeuvre magistrale, A la recherche du temps perdu, se voulait comme une réflexion sur la mémoire et sur le temps. Près d'un siècle après la mort de Marcel Proust, un film vient donner vie à l'image figée en noir et blanc qui restait de lui.

C'est une découverte qui risque d'émouvoir le monde littéraire. Un professeur québécois a reconnu Marcel Proust sur un film datant de 1904. 

De l'auteur à qui l'on doit l'expression "une madeleine de Proust", il n'était resté qu'une photographie en noir et blanc. Mais ce film tourné lors d'un mariage permet une plongée dans l'univers que l'écrivain décrivait dans sa série romanesque A la recherche du temps perdu.

La vidéo avait été visionnée plusieurs fois sans que Marcel Proust n'y soit identifié, mais Jean-Pierre Sirois-Trahan, spécialiste de l'auteur, l'a fait. Tout d'abord grâce la forme de son visage et de sa moustache, très similaire à celles du portrait existant. Puis à sa tenue caractéristique, "les vêtements qu'il porte sur le film sont des vêtements qu'il possédait", confirme d'ailleurs Jean-Yves Tadié, directeur de collections chez Gallimard.

Des archives attestent d’ailleurs de la présence de Marcel Proust à ce mariage où il se serait rendu seul, comme l’homme dans la vidéo. Autant de preuves de son identité selon les experts.

Marie-Caroline Meijer avec Amanda Jacquel et Anne-Sophie Warmont