BFMTV
People

Vélizy 2: la venue de la youtubeuse Emma CakeCup crée une émeute

La youtubeuse Emma Cake Cup, dans une vidéo expliquant le couac de samedi, au centre commercial de Vélizy 2.

La youtubeuse Emma Cake Cup, dans une vidéo expliquant le couac de samedi, au centre commercial de Vélizy 2. - Emma Cake Cup - Youtube

Le centre commercial de Vélizy 2, en région parisienne a été débordé samedi par des milliers d'adolescentes venus rencontrer la youtubeuse Emma Cake Cup.

Inviter une youtubeuse nécessite un service d'ordre digne d'une rockstar. Le centre commercial Vélizy-Villacoublay, Vélizy 2, dans les Yvelines, en a fait l'expérience ce samedi 19 mars. Les organisateurs ont ainsi dû annuler le "meet up" (rencontre) avec la youtubeuse Emma Cake Cup, totalement débordés par le nombre de participants.

"On s'attendait à entre 500 et 1.000 personnes, 1.500 grand max... On était plus de 4.000", a expliqué Emma Cake Cup, dans une vidéo postée le samedi soir.

Des photos du centre commercial, tweetées samedi, témoignent en effet d'une affluence impressionnante. Selon Le Parisien, la sécurité de Vélizy 2 a même dû faire appel à la police pour gérer le flux incontrôlable des fans, essentiellement des jeunes filles.

Plusieurs bousculades ont même été déclenchées par des adolescentes qui craignaient de ne pouvoir faire des selfies avec leur idole. Certaines fans avaient fait des centaines de kilomètres pour apercevoir la youtubeuse et avaient attendu pendant de longues heures.

"Ils ont très mal organisé ça"

"Vélizy n'avait pas du tout prévu ça", évoque Emma, qui regrette d'avoir dû quitter précipitamment la scène, en pleurs, sans pouvoir donner d'explications à ses fans. "La gendarmerie est arrivée, tellement c'était le bordel. Le directeur du centre a dit, 'il faut qu'on arrête là'. Ils ont mal géré, ils ont très mal organisé ça", regrette-t-elle.

Sur son compte Facebook, le centre commercial a tenté de justifier le couac, arguant qu'ils avaient sous-estimé le nombre de participants: "Comme le dit Emma, nous avions pu estimer la présence de 1.000 à 1.500 personnes au maximum sur l'après-midi, entre les inscrits à l'événement Facebook et les conseils de son agence".

La jeune Youtubeuse, sans connaître le succès d'une EnjoyPhoenix, est suivie par des centaines de milliers de fans. Certaines de ses vidéos ont ainsi été vues plus d'un million et demi de fois. 

M.R.