BFMTV
People

Une playmate pose nue au sommet d'un mont sacré et provoque la colère des Maoris

Jaylene Cook a posé nue au sommet du mont Taranaki en Nouvelle-Zélande

Jaylene Cook a posé nue au sommet du mont Taranaki en Nouvelle-Zélande - Instagram

La playmate Jaylene Cook ne pensait pas s'attirer les foudres de la communauté des Maoris après son ascension du mont Taranaki en Nouvelle-Zélande.

Elle aura mis 12 heures à atteindre le sommet. Mais quelques secondes seulement pour se mettre à dos une grande partie de la communauté des Maoris. Ce mercredi, la playmate Jaylene Cook, 25 ans, a escaladé le célèbre mont Taranaki en Nouvelle-Zélande et posté une photo de cet exploit sur son compte Instagram pour partager ce moment avec ses plus de 300.000 abonnés. Mais le cliché a très vite froissé de nombreuses personnes qui ont jugé cette photo "irrespectueuse" et "inappropriée" car la playmate y pose entièrement nue, dos à l'objectif.

Cette montagne, sacrée pour les Maoris, n'est absolument pas un lieu propice à ce genre de cliché, comme l'a fait savoir Dennis Ngawhare, représentant de la communauté à la BBC: "C'est comme si quelqu'un allait à la Basilique Saint-Pierre au Vatican et prenait une photo nu. C'est un lieu sacré et quelque chose comme cela est tout simplement inapproprié". 

"Nous nous sommes montrés respectueux"

Jaylene Cook, qui réside en Australie avec son compagnon Josh Shaw (auteur de la photo) assure au Sun qu'elle ne pensait pas choquer avec sa photo. "Nous l'avons fait en connaissant l'histoire de cette montagne, explique celle qui multiplie les poses dans le plus simple appareil sur son compte Instagram. Nous nous sommes montrés respectueux de ces lieux." Et d'ajouter: "Être nu n'est pas quelque chose d'offensant. C'est naturel et pur, c'est une question de liberté et de responsabilité".

Après son exploit et les 12,6 km de cette ascension jusqu'au sommet du mont Taranaki (qui culmine à 2.518 mètres), Jaylene Cook avait commenté: "C'est de très loin la chose la plus difficile que j'ai réalisée. (...) C'est incroyable tout ce que vous pouvez accomplir grâce aux encouragement et aux soutiens de votre partenaire."

F.M.